Quand Mao offrait des femmes aux États-Unis

Publié

Quand Mao offrait des femmes aux États-Unis

En 1973, le président chinois Mao Tsé-toung a fait au secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger une proposition pour le moins originale: envoyer des dizaines de milliers de Chinoises aux Etats-Unis.

«Vous savez, la Chine est un pays pauvre», déclare Mao dans un document rendu public jeudi par le service historique du Département d'Etat. «Nous n'avons pas grand-chose. Ce que nous avons en excédent, ce sont les femmes. Donc, si vous en voulez, nous pouvons vous en donner quelques-unes, quelques dizaines de milliers».

Quelques minutes plus tard, le Grand timonier revenait à la charge. «Vous les voulez nos Chinoises?» a-t-il demandé. «Nous pouvons vous en donner dix millions».

Après que Kissinger a fait remarquer à Mao qu'il avait «amélioré son offre», ce dernier a alors répondu: «Nous avons trop de femmes (...) Elles font des enfants, et nous avons trop d'enfants».

«C'est une proposition tellement neuve. Il va nous falloir l'examiner», a répondu Henry Kissinger au cours de son entretien avec Mao à Pékin.

Ton opinion