Santé au LuxembourgQuatre résidents touchés par un AVC chaque jour
LUXEMBOURG - L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la cinquième cause de décès chez les résidents.

L’AVC est causé par un arrêt de la circulation du sang dans le cerveau qui détruit les neurones.
«L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une réalité particulièrement fréquente et cruelle puisqu’elle représente la cinquième cause de décès au sein de notre population», note le ministère de la Santé. Selon ses derniers chiffres, en 2015, les maladies cérébro-vasculaires ont causé 234 décès. Et elles constituent la principale cause de handicap dans le pays.
Les neurologues avancent une moyenne, ces dernières années, «de quatre AVC par jour au sein de la population résidente», relève Chantal Keller, présidente de Blëtz ASBL. «Une de nos revendications est d’avoir des statistiques plus complètes, poursuit Chantal Keller. Si on sait que les femmes sont plus touchées que les hommes, on a longtemps pensé que l’AVC ne concernait que les gens d’un certain âge, mais c’est faux. Il touche aussi les jeunes et les enfants».
Pas de centre spécialisé
L’un des témoignages du livre (NDLR: présenté dimanche pour la journée internationale) est celui d’un jeune qui a eu un AVC à 17 ans. «Nous allons dans les lycées pour prévenir sur les facteurs aggravants: drogue, tabac, mauvaise alimentation, vie sédentaire». L’AVC apparaît brutalement, dû à un arrêt de la circulation du sang dans le cerveau qui détruit les neurones. C’est une urgence vitale qui peut se manifester par une paralysie, un trouble de la parole, une perte de conscience. Il peut entraîner des séquelles lourdes.
«Il manque au Luxembourg un centre spécialisé pour prendre en charge les patients les plus durement atteints. Nous avons par exemple le cas d’une trentenaire qui se trouve en maison de retraite par manque de place».
(Séverine Goffin/L'essentiel)