Au LuxembourgQuelles entreprises offrent le plus de jours de congé à leurs employés?
LUXEMBOURG – Alors que la durée légale du congé annuel est fixée à 26 jours ouvrables par an, les principaux employeurs du Grand-Duché se montrent souvent bien plus généreux avec leurs employés.


Groupe CFL (4 790 employés)
Les collaboratrices et collaborateurs à temps plein de la maison mère du Groupe CFL (hors activités fret) disposent de 32 jours de congé payé. À partir de 50 ans, ils reçoivent deux jours de congé supplémentaires et deux jours additionnels à partir de 55 ans, pour arriver à un total de 36 jours en fin de carrière. Les conducteurs de locomotives, eux, disposent de 36 jours de congés légaux.
Amazon (4 570 employés)
Le groupe s’en tient à la durée légale du congé annuel (26 jours) mais offre en revanche à ses salariés six semaines de congé parental payé, qui peuvent être prises à tout moment dans les douze mois suivant la naissance ou l’adoption d’un enfant. «Nous proposons aussi un programme facultatif de huit semaines pour faciliter le retour au travail après, par exemple, une grossesse, souligne une porte-parole. Il est déclinable en plusieurs versions: huit semaines à 50% de l’horaire régulier, quatre semaines à 50% puis quatre semaines à 75% ou encore huit semaines à 75%».
Post (4 500 employés)
Le personnel de Post Luxembourg est constitué de collaborateurs de droit public, dont le statut général est identique à celui des fonctionnaires de l’État (lire notre encadré) et des collaborateurs de droit privé. Pour ceux-ci, la convention collective en vigueur prévoit un minimum de 27 jours de congé payé par an. Un jour de congé supplémentaire est offert par tranche de cinq années d’ancienneté, avec un maximum de 30 jours par salarié.
Et votre entreprise, quelle est sa politique pour les congés?
Dussmann (4 460 employés)
Selon nos informations, Dussmann Service (nettoyage) accorde le minimum légal (26 jours), tout comme Dussmann Catering (restauration collective). De son côté, Dussmann Security (gardiennage) offre 26 jours + 1 jour à partir de trois ans d'ancienneté.
Cactus (4 290 employés)
Selon les sources de L'essentiel, le groupe leader de la grande distribution au Luxembourg offre de base 28 jours de congé payé à ses salariés. Leur fidélité à l'entreprise est récompensée d'un demi-jour de congé supplémentaire à partir de cinq années d'ancienneté (deux jours pour dix ans, trois jours pour quinze ans et quatre jours pour 20 ans).
BGL BNP Paribas (3 970 employés)
Les congés à la BGL BNP Paribas sont régis par la convention bancaire. Celle-ci prévoit 26 jours de congé payé pour les salariés de moins de 45 ans, 27 jours entre 45 et 49 ans, 28,5 jours entre 50 et 54 ans et 29,5 jours pour les salariés âgés de 55 ans et plus. «S’y ajoutent, conformément à la convention collective, 8,5 ''jours de repos'' pour l’année 2023, auxquels l’entreprise ajoute une journée», explique une porte-parole de la banque. Soit 39 jours par an pour les employés de plus de 55 ans. «Nous offrons également la possibilité de prester les heures de travail de manière flexible sur une période donnée, jusqu’à deux jours de télétravail par semaine, des sites de travail à distance pour limiter les temps de trajets, etc.», indique une porte-parole de la banque.
36 jours au maximum dans la fonction publique
ArcelorMittal (3 540 employés)
Selon les sources de L'essentiel, chaque employé dispose de 28 jours de congé payé (30 jours pour les salariés qui travaillent en feux continus). Un jour de congé supplémentaire est accordé toutes les 293 heures prestées de nuit. La fidélité à l'entreprise est également récompensée d'un jour de congé en plus, après 18 ans d'ancienneté (2 jours après 25 ans et 3 jours après 30 ans).
Goodyear (3 540 employés)
Chez Goodyear, tout nouvel employé a droit à 28 jours de congé pendant les cinq premières années de service. Pour les employés qui travaillent en équipes postées au moins trois samedis par mois de manière régulière, 30 jours de congé sont accordés dès la première année de service. À partir de la sixième année de présence dans l’entreprise, Goodyear offre 30 jours de congé payé par an à ses salariés. «Un congé supplémentaire peut également être attribué pour des cas spécifiques (ancienneté, situations sociales graves…) », selon un porte-parole de l’entreprise.
PwC (3 310 employés)
Le personnel de PwC (cabinet de conseil et d’audit) bénéficie de 28 jours de congé payé (26 jours de congé légaux et deux jours supplémentaires accordés par l’entreprise). Les managers, eux, ont droit à 35 jours de congé par an (26+9). De plus, un jour supplémentaire est accordé pour chaque période de cinq années d’ancienneté. À noter également que PwC double le nombre de jours extraordinaires en cas de décès d’un membre de la famille.
Luxair (2 970 employés)
Dans le cadre de sa convention collective, Luxair offre 30 jours de congé payé par an à ses salariés. Un jour de congé supplémentaire est accordé tous les cinq ans d’ancienneté dans la limite de six jours, soit après 30 ans d’ancienneté. «Chez Luxair, la politique de congés sans solde est très ouverte afin de permettre aux salariés un équilibre entre vie personnelle et professionnelle», indique un porte-parole de l’entreprise. La compagnie aérienne a également instauré un congé social accordé, au cas par cas, pour les incidents de vie non couverts par un congé légal spécifique.
«L'essentiel» sur WhatsApp
Abonne-toi à notre nouvelle chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien ou en scannant le QR Code ci-dessous et active la petite 🔔. Tu recevras un récap' de l'actu du jour, entre info et divertissement.
