Quelques infos malgré tout
LUXEMBOURG - Un site
Internet permet aux salariés qui ont travaillé dans plusieurs pays d'Europe de connaître leurs droits à la retraite. En attendant plus.
Quelques années en France, puis libéral en Allemagne avant de finir sa carrière en Belgique ou au Luxembourg. Les carrières européennes sont de plus en plus fréquentes. Mais à la fin se pose toute une série de questions dont celle des droits auxquels on peut prétendre pour sa retraite.
Pour trouver un début de réponse, il existe un site peu connu de la Commission européenne: http://ec.europa.eu/eulisses
Son but est de donner des informations introductives sur les pensions et les endroits où chacun peut ensuite téléphoner ou écrire pour régler sa situation personnelle. Une grosse lacune toutefois: la situation particulière des frontaliers au Luxembourg n'est pas traitée. En revanche, il est possible d'avoir des informations sur les droits donnés par la législation européenne qu'il est possible de faire valoir devant tout organisme social d'Europe.
Le portail attend encore d'être développé et devrait héberger un jour des détails sur les droits aux prestations familiales, de chômage ou encore de santé. En attendant, les manques actuels du site peuvent être compensés par un CD-ROM gratuit et disponible à la Maison de l'Europe, appelé «Missoc».
Il contient des tableaux comparatifs sur tous les organismes sociaux des États membres, de l'Espace économique européen et de la Suisse. Le Luxembourg est bien dedans, et l'utilisateur peut comparer aussi les systèmes de prestations chômage.
Isabelle Hartmann