Au Luxembourg«Rattraper notre retard sur les infrastructures»
LUXEMBOURG - Député et rapporteur du budget de l’État, André Bauler se livre sur l’importance de sa tâche et la digitalisation.
«L’essentiel»: Certains reprochent au budget d'être bâti sur des prévisions optimistes, êtes-vous d’accord?
André Bauler (rapporteur du budget): Dans le passé, il a souvent été reproché au ministère des Finances d’être trop optimiste, mais l’expérience montre qu’il a eu raison. Les comptes pour 2018 prévoyaient un déficit de 900 millions. À la fin de l’année, nous avons eu un excédent.
2,5 milliards d’euros sont prévus pour les investissements. Quels sont les projets prioritaires?
Il s’agit de rattraper le retard au niveau des infrastructures. Le gouvernement maintient un niveau élevé d’investissements dans tous les domaines. L’extension du réseau du train et du tram, l’augmentation de la dotation de la Société nationale pour les habitations à bon marché de 40%, la mise en œuvre de la stratégie 5G ne sont que quelques exemples.
La hausse des carburants a été annoncée. Est-ce suffisant pour réorienter les automobilistes vers d’autres modes de transport?
Il s’agit d’une mesure avant tout symbolique. Le Luxembourg prend très au sérieux ses engagements climatiques. L’augmentation des accises sert à signaler que le Luxembourg veut se diriger vers une réduction des émissions.
Quels seront les effets concrets de la digitalisation?
La digitalisation est en effet un terme très vaste. D’autres compétences seront requises, les exigences du marché du travail sont en train d’évoluer. Il est important d’accompagner et de préparer les salariés à ce développement. Mais je pense également aux services publics qui pourront être améliorés grâce à la digitalisation. Nous voulons que le citoyen puisse effectuer toutes les démarches administratives en ligne.
(Propos recueillis par Patrick Théry/L'essentiel)