Renault va supprimer 5 000 emplois en Europe
Le constructeur français va mener un sévère plan d’économies. La France ne sera pas épargnée. Sandouville devrait perdre 1 000 postes, selon la CGT.
Renault a surpris son monde, jeudi matin, en annonçant une série de mesures radicales. La mesure phare consiste ainsi en "une réduction des coûts de structure de 10% notamment par un plan de départs volontaires essentiellement en Europe". Soit 5 000 suppressions d’emplois selon la direction. Mais 6 000 d’après la CGT, qui ajoute que 1 000 postes seront supprimés à Sandouville. Les effectifs de structure, qui ne concernent pas la production, sont de 47 000 personnes en Europe.
Le groupe a également annoncé la "réorganisation des sites de production", avec en particulier le passage de deux à une seule équipe à Sandouville. L'usine produit la berline familiale Laguna, dont les ventes sont moins bonnes que prévu. D'autres sites, comme Flins (Yvelines), pourraient être concernés en cas de nouvelle dégradation de la situation.
Il s’agit, à en croire le PDG de Renault, Carlos Ghosn, de faire le dos rond pour "préparer Renault à une période qui risque d'être perturbée". Le climat économique est en effet encore moins propice à ce qui était prévu.
Lessentiel.lu avec AFP