En République dominicaineAu moins 124 morts dans la discothèque, dont une star du merengue
Au moins 124 personnes ont été tuées dans l’effondrement, à Saint-Domingue, du toit d’une discothèque où se produisait la star du merengue Rubby Pérez.
Au moins 124 personnes sont mortes et plus de 150 ont été blessées dans l’effondrement au cours de la nuit de lundi à mardi à Saint-Domingue du toit d’une discothèque où se produisait le célèbre chanteur de merengue Rubby Pérez.

Le bilan du drame qui s’est produit à 0h44 locales (6h44 au Luxembourg) n’a cessé d’augmenter au fil de l’intervention des 400 sauveteurs déployés au milieu des décombres de l’immense bâtiment, dont des images aériennes montrent un trou béant à la place du toit. C’est l’une des pires catastrophes de l’histoire du pays, deux ans après l’explosion de San Cristobal (périphérie de Saint-Domingue) qui avait fait 38 morts.
En 2005, l’incendie d’une prison à Higuey (est) avait coûté la vie à 136 détenus. Les médias locaux estiment qu’entre 500 et 1000 personnes se trouvaient au Jet Set, un établissement de la capitale dominicaine très prisé des noctambules et fréquenté par des célébrités. Les autorités n’ont pas communiqué sur les personnes déclarées disparues par leurs proches.
«Vivant»
«Ça été d’un coup. J’ai pensé que c’était un tremblement de terre, alors je me suis jeté au sol et j’ai couvert ma tête», a raconté à la presse Enrique Paulino, le manager de l’artiste. «Un de nos saxophonistes est mort, nous avons essayé d’aller dans la zone où était Rubby mais, là-bas, les décombres étaient trop importants», a-t-il poursuivi.
Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, on peut voir que le toit s’est effondré pendant que l’artiste était sur scène. La star du merengue Rubby Perez, auteur de nombreux tubes, fait partie des victimes. a confirmé son manager Enrique Paulino à l’AFP.
«C’est correct», a affirmé Enrique Paulino à propos de la mort de Roberto Antonio Perez Herrera, 69 ans, ajoutant: «nous attendons que les enfants se mettent d’accord pour les funérailles».
Bilan provisoire
Le Jet Set organise un concert ou une fête tous les lundis soirs, selon des médias. La présence de Rubby Perez, 69 ans, auteur de nombreux tubes, avait attiré de très nombreux spectateurs.
Plusieurs personnalités figurent parmi les victimes mortes. Les autorités ont rapporté mardi matin le décès de la gouverneure de la province de Monte Cristi (nord-est) Nelsy Cruz, et la ligue de baseball nord-américaine (MLB) ceux des anciens joueurs Tony Blanco et Octavio Dotel. Ce dernier, âgé de 51 ans, avait remporté la série mondiale en 2011.
Le président dominicain Luis Abinader s’est rendu sur place dans la matinée et a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes de la «tragédie».
«Tous les organismes de secours participent sans relâche aux efforts de sauvetage. Nos prières accompagnent les familles affectées», a-t-il auparavant écrit sur X. La discothèque a diffusé un communiqué dans lequel elle assure avoir «collaboré de manière totale et transparente avec les autorités pour aider les victimes et clarifier ce qui s’est passé».
«Nous déplorons profondément la tragédie survenue à la discothèque Jet Set. Nous avons suivi minute par minute les événements depuis qu’ils se sont produits. Tous les organismes de secours ont apporté l’assistance nécessaire et participent sans relâche aux efforts de sauvetage. Nos prières accompagnent les familles affectées», avait-il auparavant écrit sur X.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.