«Rescapé» du carnage du Grand-Bornand: David Hotyat «m'a tout de suite paru bizarre»

Publié

«Rescapé» du carnage du Grand-BornandDavid Hotyat «m'a tout de suite paru bizarre»

Vingt-et-un an après le quintuple assassinat du Grand-Bornand dans lequel sa famille a péri, Mario Leblanc confie avoir rapidement soupçonné le meurtrier, David Hotyat.

C'est un terrible fait divers qui a fait la une des journaux et plongé la France dans la stupeur en 2003: Xavier Flactif, 41 ans, sa femme Graziella Ortolano, 36 ans, et leurs trois enfants Grégory, 7 ans, Lætitia, 9 ans et Sarah, 10 ans sont sauvagement assassinés dans leur chalet du Grand-Bornand. Le fils de Graziella Ortolano, Mario Leblanc, âgé de 14 ans à l'époque, a accepté de répondre aux questions d'Audrey Crespo-Mara, dans «Sept à Huit», dimanche soir, sur TF1.

Il raconte qu'il aurait dû être auprès de sa famille ce vendredi-là, mais que son père avait refusé qu'il rate une journée de cours pour retrouver sa mère, son beau-père et ses frères et sœurs. C'est donc le lendemain qu'il a débarqué dans la station de Haute-Savoie. «Dans l'état d’esprit d’un gamin de 14 ans qui va voir sa mère au bout de deux mois, content et excité de passer ses vacances avec ses frères et sœurs». Il trouve porte close mais est loin de s'imaginer ce qu'il s'est passé. Il ne s'inquiète pas encore, passe la nuit chez des amis.

«J'ai surtout envie de prendre la télé et de l'éclater dans le mur»

Mario Leblanc

Il retourne au chalet le lendemain et cette fois-ci, «la porte arrière est ouverte». Et là, il tique un peu: «Tout est nickel, il n'y a rien qui traîne», explique-t-il. «J'ai jamais vu le canapé avec les oreillers rangés droit, en ordre». Et surtout, «il n'y a plus un drap sur les lits». Si lui, adolescent de 14 ans, ne peut comprendre ce qu'il se passe, son père, ses grands-parents et sa tante sentent que quelque chose ne tourne pas rond et viennent le rejoindre. Toutes les théories circulent, et notamment celle selon laquelle Xavier Flactif, promoteur immobilier, trempait dans des affaires pas très claires, qui pourraient être à l'origine de sa disparition.

C'est dans ce contexte qu'apparaissent les visages de David Hotyat et Alexandra Lefevre: le couple, dans une interview pour «Sept à Huit» dressent un portrait peu flatteur des Flactif et «crachent» littéralement leur jalousie à la télévision. «Quand je les entends parler comme ça, j'ai surtout envie de prendre la télé et de l'éclater dans le mur», confie Mario. «Et je me demande surtout beaucoup comment ils peuvent savoir tout ce qu'il y a dans le garage». David Hotyat est très bavard devant les caméras, évoque une disparition volontaire ou un «carnage». «Il m'a tout de suite paru bizarre».

«Si j’avais été là...»

Mario Leblanc

Les enquêteurs redoublent alors d'efforts pour comprendre ce qu'il s'est passé et dépêchent la police scientifique sur place: des traces de sang sont retrouvées, cinq ADN et un sixième inconnu. Après avoir refusé de donner sa salive, David Hotyat est confondu et arrêté. Il a été condamné à la réclusion à perpétuité, mais pourrait demander sa libération en septembre 2025.

Un moment que Mario redoute: «Il va être dehors, il aura purgé sa peine, moi je serai encore en train de purger la mienne». Même s'il a fait un gros travail pour surmonter tout ça et qu'il tente de vivre normalement, une petite musique vient régulièrement dans sa tête: «Si j’avais été là, peut-être que j’aurais pu en faire sortir certains».

(mc)

Ton opinion

5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé