Frais d'itinéranceRoaming aboli entre la Belgique et le Luxembourg
LUXEMBOURG - Les deux instituts de régulation des télécoms belge et luxembourgeois ont conclu un accord pour supprimer le roaming entre les deux pays.

Join s'est lancé comme quatrième opérateur téléphonique luxembourgeois en 2014.
EditpressL'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) et son homologue luxembourgeois de l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR) ont annoncé conjointement, jeudi, la fin du roaming entre la Belgique et le Luxembourg, grâce à un accord conclu entre les deux régulateurs. Ou du moins, un accord qui permettra d'associer un numéro luxembourgeois à un numéro mobile belge et le facturer au même tarif. En pratique, un utilisateur pourra donc appeler, envoyer des SMS et surfer sur son réseau 3G/4G dans les deux pays sans frais d'itinérance, puisqu'un numéro étranger sera considéré comme national.
Le premier opérateur concerné sera JOIN, joint-venture entre JOIN Wireless et POST Luxembourg sur le réseau du belge BASE. «Cette initiative de l'opérateur luxembourgeois pourra avoir des effets positifs pour les marchés belge et luxembourgeois: une extension de l'offre de marché et des prix moins élevés» estime l'IBPT. Pour que l'accord soit effectif, il faut toutefois un arrêté ministériel, comme celui signé par la Belgique sur base de la réglementation de l'Union Internationale des Télécommunications. Contactée par L'essentiel, l'ILR ne pouvait pas préciser si d'autres opérateurs avaient fait une demande similaire.
Tango n'était pas disponible, jeudi, pour commenter l'information. «Ce n'est pas une nouveauté, il y a déjà un tarif unique européen appliqué», estime pour sa part Thierry Iafrate, directeur marketing chez Orange. «Pour les clients luxembourgeois ça ne change rien. Nous offrons déjà le roaming dans certains forfaits». L'opérateur précise se pencher déjà sur la future fin du roaming en europe. La suppression des frais de roaming en Europe, tant attendue, a été repoussée à plus tard par le Conseil européen. Depuis 2014, un appel sortant est facturé 19 cents à l'étranger et un appel entrant 5 cents.
(Jonathan Vaucher/L'essentiel)
Qu'est ce que le roaming?
On en entend souvent parler, c'est autant technique que politique. Le roaming désigne l'accord passé à l'international entre les opérateurs de téléphonie afin de permettre aux utilisateurs d'utiliser un réseau étranger pour continuer à profiter des services. Il peut ainsi, en passant la frontière, recevoir et envoyer des appels, des SMS, et se connecter à Internet.
Ces accords ont un coût, qui est répercuté sur les prix: en plus du tarif normal, l'utilisateur paye quelques cents de plus pour profiter des services à l'étranger.
Aujourd'hui, la seule façon de ne pas payer plus est d'acheter un forfait «international» ou des options dans son offre nationale.