Père de l'Europe: Robert Schuman sur la voie de la béatification

Publié

Père de l'EuropeRobert Schuman sur la voie de la béatification

SCY-CHAZELLES - Père fondateur de la construction européenne né au Luxembourg et mort en Moselle, Robert Schuman est désormais un «vénérable» aux yeux de l'Église.

Robert Schuman, né au Luxembourg et mort en Moselle, est un des pères fondateurs de l'Europe.

Robert Schuman, né au Luxembourg et mort en Moselle, est un des pères fondateurs de l'Europe.

AFP/-

Le Français Robert Schuman, l'un des pères fondateurs de la construction européenne né au Luxembourg, a fait un premier pas vers la béatification, le pape François ayant reconnu samedi ses «vertus héroïques» qui lui permettent désormais d'être un «vénérable».

«Le Saint-Père a reçu en audience le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, et a autorisé la Congrégation à promulguer les décrets concernant les vertus héroïques du serf de Dieu Robert Schuman», indique un communiqué du Vatican.

Six autres personnes se sont vu reconnaître leurs vertus héroïques ou un miracle, selon le communiqué. Le dossier en béatification de Robert Schuman, animé par une profonde mais discrète foi catholique, a été lancé il y a plus de trente ans par le diocèse de Metz où repose l'ancien homme d'État né à Clausen en 1886 et mort à Scy-Chazelles, en Moselle, en 1963. La reconnaissance des vertus héroïques précède une béatification, laquelle exige un miracle. Il faut ensuite un second miracle, validé par le Vatican, pour obtenir le statut de «saint».

(L'essentiel/afp)

Ton opinion