Royaume-Uni: Il poignarde son ado en plein cœur en «s'amusant» dans la cuisine

Actualisé

Royaume-UniIl poignarde son ado en plein cœur en «s'amusant» dans la cuisine

Un Anglais de 50 ans a été reconnu coupable du meurtre de sa fille de 14 ans. Il affirmait l'avoir accidentellement poignardée.

Joëlle Mermoud
par
Joëlle Mermoud
Scarlett Vickers s'est vidée de son sang dans la cuisine familiale, le soir du 5 juillet 2024.

Scarlett Vickers s'est vidée de son sang dans la cuisine familiale, le soir du 5 juillet 2024.

DR

Un meurtre de sang-froid ou un terrible accident? La cour de la Couronne de Teesside a tranché: lundi, un quinquagénaire originaire de Darlington (centre de l'Angleterre) a été reconnu coupable du meurtre de sa propre fille âgée de 14 ans. Simon Vickers, qui connaîtra sa sentence le 5 février, risque la prison à perpétuité. Les faits remontent au 5 juillet 2024, soir où la jeune Scarlett s'est vidée de son sang dans la cuisine familiale, écrit la BBC.

Les parents de l'adolescente, qui étaient les seuls présents à ce moment-là, n'ont cessé de répéter que sa mort était accidentelle. Simon Vickers, qui avait fumé un joint et bu quatre verres de vin avant le drame, reconnaît être responsable du décès de Scarlett. Mais il assure qu'il est survenu alors que tous deux étaient «en train de s'amuser» dans la cuisine tandis que sa compagne préparait des spaghettis à la bolognaise. Père et fille auraient commencé par se lancer du raisin, puis se seraient chatouillés et taquinés avec des pinces de cuisine.

«Je dois être l'homme le plus malchanceux du monde»

Simon Vickers, père de Scarlett

Le Britannique de 50 ans a d'abord expliqué avoir accidentellement jeté un couteau en direction de sa fille, pensant qu'il avait autre chose dans sa main. Une version corroborée par sa compagne Sarah Hall, la mère de la victime, lors de son appel aux urgences: «Nous étions en train de nous amuser et de nous battre. Mon partenaire a jeté quelque chose et il ne s'en est pas rendu compte (...) Ma fille est par terre, elle perd beaucoup de sang. Je ne sais pas ce qui s'est passé.» Lors de son arrestation, le père de famille avait déclaré: «Je dois être l'homme le plus malchanceux du monde.»

Simon Vickers affirme qu'il a accidentellement fait voler un couteau en direction du cœur de sa fille.

Simon Vickers affirme qu'il a accidentellement fait voler un couteau en direction du cœur de sa fille.

Police de Durham

Lors du procès, Simon Vickers a légèrement modifié sa version des faits, avançant l'hypothèse qu'il aurait par inadvertance fait glisser le couteau sur le plan de travail, et qu'il serait allé se loger dans la poitrine de sa fille, indique The Guardian. Un médecin légiste a balayé cette théorie, expliquant qu'il était «impossible» que le jet d'un couteau provoque une telle blessure. En effet, Scarlett présentait une plaie d'une profondeur de onze centimètres dans le cœur. Selon cet expert, Simon Vickers devait tenir fermement l'arme dans sa main pour causer une telle blessure.

Lors de leur plaidoirie, les avocats de la défense ont argumenté que l'accusé portait sur lui la «responsabilité morale» de la mort de sa fille et qu'il purgeait donc déjà, en quelque sorte, «une condamnation à perpétuité», tout en niant tout acte volontaire de la part de leur client. Simon Vickers avait d'ailleurs plaidé non coupable. Le procureur Marc McKone KC a, pour sa part, affirmé que l'alcool avait joué un rôle dans cette tragédie, et que le père de famille s'était «fâché» parce que sa fille lançait du raisin par terre.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé