En RussieUne fusillade meurtrière éclate à Moscou, près du Kremlin
Au moins deux personnes ont été tuées mercredi, au siège de Wildberries, le géant russe d'e-commerce, sur fond de divorce houleux du couple fondateur.

Un membre des forces de l'ordre russes devant le siège de Wildberries, à Moscou, où des coups de feu ont été tirés mercredi.
AFPUne fusillade mercredi au siège de Wildberries, qui se trouve tout près du Kremlin à Moscou, a fait au moins deux morts, ont rapporté les agences de presse russes. Il semble qu'un profond désaccord au sein du couple fondateur du géant russe du e-commerce, en instance de divorce, soit à l'origine de ce drame.
Tatiana Bakaltchouk, la femme la plus riche de Russie, et Vladislav Bakaltchouk se déchirent depuis plusieurs semaines autour du contrôle de la société, dont elle détient 99% des parts et son mari 1%.
À quelques centaines de mètres du Kremlin
L’histoire est retentissante et rare, d’autant que la fusillade a eu lieu à quelques centaines de mètres du Kremlin, en plein cœur de Moscou, dans un quartier ultra-sécurisé.
Tatiana Bakaltchouk avait d'abord annoncé qu'un agent de sécurité était décédé à la suite de cette attaque armée. Et selon l'agence Interfax, «un deuxième agent de sécurité du bureau de Wildberries, blessé lors de la fusillade, est décédé». L’agence d’État Ria Novosti faisait aussi état de deux morts, citant une source policière.
Une autre version
Il n’était pas clair dans l’immédiat si ces deux morts faisaient partie ou non des trois blessés initialement annoncés par la patronne de Wildberries en milieu de journée. Des agences de presse russe ont également fait état d’arrestations, mais les autorités russes n’ont jusqu’ici fait aucun commentaire sur cette affaire.
D’après le récit de Tatiana Bakaltchouk sur Telegram, son mari a initialement «tenté de pénétrer dans les bureaux de Wildberries, à Moscou», accompagné de deux anciens responsables du groupe et d’individus en armes.
Le groupe Wildberries a affirmé dans un commentaire à l’AFP que «les hommes armés qui accompagnaient Vladislav Bakaltchouk ont (ensuite) été les premiers à ouvrir le feu», «blessant» des policiers et des agents de sécurité. L’époux a, de son côté, tenu un récit des faits radicalement différent. Il a affirmé sur Telegram que la sécurité avait d’abord «refusé de (les) laisser passer», avant qu'«une fusillade (n')éclate», blessant ses collaborateurs, selon lui.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.