Au LuxembourgSalaires non versés, que se passe-t-il chez CPPE S.A.?
RODANGE - L'entreprise spécialisée dans l'industrie, installée sur le Pôle européen de développement à Rodange, traverse une zone de turbulences.


Selon un autre témoignage, CPPE S.A. aurait déjà connu une période agitée il y a environ un an, avec des salaires non versés pendant plusieurs mois.
EditpressQue se passe-t-il au sein de l'entreprise CPPE S.A. (Carbon Process and Plant Engineering), située sur le Pôle européen de développement à Rodange? Spécialisée dans l'industrie, l'entreprise qui assure depuis 2010 au Grand-Duché les activités de CPPE Allemagne connaît d'importantes difficultés financières.
«Je n'ai pas été payée depuis cinq mois, explique Alice*, employée dans l'entreprise. Je continue de venir chaque jour au travail, mais je n'ai plus rien à faire. Nous avons envoyé des mises en demeure et contacté l'ITM (NDLR: Inspection du travail et des mines), sans aucun résultat. Sans salaire, cela devient compliqué de payer les courses et le loyer...».
«Certains dossiers sont au tribunal»
Selon un autre témoignage, CPPE S.A. aurait déjà connu une période agitée il y a environ un an, avec des salaires non versés pendant plusieurs mois, avant que tout rentre finalement dans l'ordre. Un autre employé de l'entreprise précise qu'il ne reste plus qu'une quinzaine de salariés actuellement, au lieu d'une cinquantaine auparavant, «les autres sont partis ou ont été licenciés».
Jean-Luc de Matteis, secrétaire central du syndicat Bâtiment de l'OGBL, confirme qu'il y a un problème avec le versement des salaires: «Des employés de CPPE S.A. sont venus chez nous et des dossiers sont au tribunal. Certains ont été réglés et les salaires payés, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde».
Contactée à plusieurs reprises, la direction de CPPE S.A. n'a pas souhaité répondre à nos questions.
*Prénom d'emprunt