Téléphonie mobileSamsung va tuer les derniers Galaxy Note 7
Le fabricant sud-coréen va empêcher la moindre recharge des derniers exemplaires du modèle de smartphone controversé encore en circulation.

La carrière du prometteur Galaxy Note 7 a été minée par un problème de fabrication.
A4804/_jannis MattarÀ quelques jours de la présentation du Galaxy S8, le 29 mars, Samsung a annoncé qu'il allait planter le dernier clou dans le cercueil du smartphone Galaxy Note 7, objet d'un rappel massif pour cause de batterie explosive. Le jour précédant l'événement Galaxy Unpacked 2017, le fabricant sud-coréen va déployer une dernière mise à jour qui signe l'arrêt de mort de sa phablette au destin maudit. Une fois la mise jour logicielle installée, les possesseurs des derniers exemplaires encore en circulation ne pourront en effet plus effectuer la moindre recharge de batterie.
Cette mesure ne semble concerner que la Corée du Sud où 3% d'appareils restants n'ont toujours pas été retournés. Dans les autres pays, Samsung avait auparavant déjà pris plusieurs mesures pour pousser ses clients à échanger leur téléphone portable potentiellement dangereux, en bloquant l'accès au réseau mobile des opérateurs et en bridant la recharge de la batterie.
Le Galaxy S8 pour oublier
Quant au Galaxy S8, qui n'est pas le successeur direct du Galaxy Note 7, il a tout de même la lourde tâche de faire oublier ce douloureux chapitre dans l'histoire de Samsung. Les caractéristiques du prochain smartphone amiral du géant sud-coréen ont d'ailleurs été largement éventées sur le web. L'appareil devrait sortir fin avril. Décliné en version classique de 5,8 pouces et Plus de 6,2 pouces, le Galaxy S8 sera doté d'un écran à la résolution WQHD+ (2960 x 1440 pixels) qui occupera très vraisemblablement la quasi-totalité de la face avant reléguant le capteur d'empreintes digitales au dos de l'appareil.
L'intelligence artificielle Bixby sera aussi de la partie, Samsung l'ayant officiellement dévoilée sur son site web. Parmi les autres caractéristiques, on note un processeur haut de gamme Snapdragon 835 de Qualcomm ou Exynos 8895 épaulé par 4 ou 6 Go de mémoire vive, un espace de stockage de 64 Go extensible à 256 Go par carte microSD, un double capteur de 12 mégapixels et une caméra frontale de 8 mégapixels avec scanner d'iris.
(L'essentiel/man)