Santé au Luxembourg: Un an après, quel bilan pour le paiement immédiat direct?

Publié

Santé au LuxembourgUn an après, quel bilan pour le paiement immédiat direct?

LUXEMBOURG - Ce dispositif, qui a pour but de permettre aux patients de ne pas avancer les frais de santé, a été déployé à partir de septembre 2023. Martine Deprez en dresse un bilan «très positif».

«Le retour des assurés par rapport au système du paiement immédiat direct (PID) est en général très positif, pour ceux qui ont pu en profiter jusqu'à présent», se félicite Martine Deprez, ministre CSV de la Santé, dans une réponse parlementaire. Rappelons que ce dispositif, qui consiste à ne pas avoir à payer l’entièreté de la facture du médecin pour se faire rembourser après par la Caisse nationale de santé, a été déployé à partir de septembre 2023.

«Ils se montrent satisfaits de ne plus avoir à faire l'avance des frais et de n’avoir qu’à payer leur participation personnelle – voire de n’avoir rien à payer lorsque aucune participation personnelle n’est due», indique Martine Deprez, qui note toutefois que les assurés s’interrogent par rapport au «relevé PID» qui leur est envoyé.

La mise en page du relevé PID «a été adaptée»

Celui-ci a «parfois prêté à confusion» en raison de sa ressemblance avec le document «détail de remboursement», explique la ministre. Certains assurés ont alors compris qu'ils recevraient un virement dans le cadre du relevé PID. Par conséquent, la mise en page du relevé PID «a été adaptée», notamment par l’ajout d’un texte explicatif.

Quant aux médecins, la CNS avait pris contact en début d'année avec les pionniers, c’est à dire les premiers ayant mis en place le système du PID et leur retour «a été positif». «Les médecins se sont également dit satisfaits par la diminution de leur travail administratif, note Martine Deprez. Ainsi par exemple, avec le PID, la liquidation du montant pris en charge par l’assurance maladie-maternité est faite directement par la Caisse nationale de Santé (CNS) au médecin de manière quasiment instantanée. L’envoi de rappels pour des paiements non effectués par les patients n’est plus nécessaire».

Supplément de travail pour les médecins?

Côté critique, les médecins craignaient un supplément de travail pour concilier les paiements des patients avec les liquidations de la CNS. «Ces craintes semblent cependant infondées, certains éditeurs proposent des solutions de conciliation automatiques interfacées avec les logiciels comptables», assure Martine Deprez.

En janvier 2024, 94 médecins (-dentistes) avaient installé le PID, contre 491 médecins (-dentistes) en septembre 2024. En ce qui concerne les hôpitaux, le système est en place aux Hôpitaux Robert Schuman et au Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), mais pas encore au Centre Hospitalier du Nord et au Centre Hospitalier Emile Mayrisch.

Afin de «parfaire» le PID, Martine Deprez liste les principaux défis et chantiers en cours à la CNS: la communication avec les éditeurs, l’intégration des actes nécessitant la délivrance de titres de prise en charge et la délivrance d’autorisations préalables, ainsi que l’intégration du paiement des patients.

(ol)

Ton opinion

5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé