SantéÉvitez ces aliments si vous voulez bien dormir
Lorsqu'ils sont consommés le soir, certains aliments peuvent perturber le sommeil.

Grignoter certains aliments sucrés, le soir, peut perturber le sommeil. Il vaut aussi mieux éviter les plats épicés.
Getty ImagesOn grignote à toute heure: devant la télévision, en consultant son smartphone ou avant d'aller dormir. Il faut pourtant se fixer des limites, d'autant plus que certains aliments peuvent entraver le sommeil et favoriser les réveils nocturnes.
Vous avez peut-être déjà constaté qu'un dîner copieux ne favorise pas un sommeil réparateur. Certains aliments, qu'on n'associe pas forcément à la qualité du sommeil, sont pourtant de véritables perturbateurs.
Grignotez-vous le soir?
Les plats épicés
Si vous aimez manger très épicé, il est préférable de consommer ce type de nourriture à l'heure du déjeuner. Des chercheurs australiens ont établi un lien entre les plats épicés et les troubles du sommeil. C'est dû à la capsaïcine, une substance contenue notamment dans le piment. Celle-ci augmente la température corporelle, ce qui perturbe à son tour le sommeil. En outre, la cuisine relevée favorise le reflux gastro-œsophagien, c'est-à-dire les remontées acides, ce qui ne contribue évidemment pas à une bonne nuit de sommeil.

Les plats épicés peuvent faire grimper la température corporelle et favoriser le reflux gastro-œsophagien, ce qui peut engendrer une mauvaise qualité de sommeil.
Les crudités et les fruits
Miser sur des bâtonnets de légumes et des fruits, plutôt que sur des sucreries telles que le chocolat, est certes plus équilibré, mais ils peuvent aussi favoriser l'insomnie. Les crudités et les fruits sont susceptibles de provoquer des ballonnements et des maux de ventre. «Il n'existe aucune preuve scientifique que la consommation de crudités ou de fruits le soir ou après une certaine heure génère un mauvais sommeil», déclare Silke Restemeyer, écoanthrophologue de la Société allemande de nutrition (DGE), au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Selon elle, il faut bien évidemment voir ce qu'on tolère soi-même. «Si l'on sait qu'on est sensible à cet égard, il faut idéalement ne plus rien manger trois ou quatre heures avant le coucher», dit-elle.

Ce qu'on mange juste avant le coucher peut influencer la qualité du sommeil.
Getty ImagesLa réglisse
Certains l'adorent, d'autres la détestent. Quoi qu'il en soit, la réglisse doit être consommée avec modération, surtout le soir, car elle contient de la glycyrrhizine, une substance qui agit sur le cortisol (l'hormone du stress). Une augmentation du taux de cortisol peut activer l'organisme, ce qui est susceptible d'entraver l'endormissement et de diminuer la qualité du sommeil. De plus, la glycyrrhizine peut jouer sur l'équilibre du sodium et de l'eau dans l'organisme, ce qui peut augmenter la pression artérielle, comme l'écrit la revue spécialisée allemande Ärzteblatt dans un rapport scientifique.

La réglisse peut faire grimper le taux de cortisol, ce qui peut entraver l'endormissement.
Unsplash/Hanna StoltLe chocolat
Si l'on a une sensibilité à la caféine, il est évident qu'on ne prendra pas d'expresso après le dîner. Mais, attention, certains desserts comme le tiramisu ou le chocolat contiennent également de la caféine. Et, plus le chocolat est noir, plus il contient de caféine.
Le sucre est également un perturbateur de sommeil. Il est associé à un sommeil plus léger, moins réparateur et à des réveils nocturnes plus fréquents, comme le montre une étude publiée dans l'«American Academy of Sleep Medicine». «Les mécanismes ne sont pas tout à fait clairs, mais les pics et les chutes brutales de glycémie peuvent être à l'origine de troubles du sommeil», explique Marie-Pierre St-Onge, directrice de l'étude. La consommation de grandes quantités de sucre peut en outre provoquer des inflammations potentiellement responsables de la perturbation de l'horloge biologique interne, selon les spécialistes.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.