Santé: Le Luxembourg, champion européen de l'accès à la contraception

Publié

SantéLe Luxembourg, champion européen de l'accès à la contraception

LUXEMBOURG - Grâce au remboursement intégral des moyens de contraception, le Luxembourg arrive cette année en tête du Contraception Policy Atlas Europe. 

AFP

«Avec la gratuité (NDLR: les moyens de contraception sont intégralement remboursés depuis le 1er avril dernier), le Luxembourg s’apprête à grimper davantage les échelons», théorisait l'an dernier Paulette Lenert. L'ex-ministre de la Santé ne s'est pas trompée. Classé 4e l'an dernier, le Luxembourg arrive cette année en tête du Contraception Policy Atlas Europe. Rappelons que cet Atlas évalue 47 pays européens sur leurs politiques en matière d'accès aux fournitures, aux conseils et à l'information en ligne. 

«Le Luxembourg, le Royaume-Uni, la France et la Belgique offrent une couverture contraceptive complète aux jeunes et aux groupes vulnérables, explique le député européen Robert Biedroń, président de la Commission des droits des femmes et de l'égalité des genres. Leurs systèmes de santé nationaux couvrent également la contraception réversible à action prolongée (exemples: dispositif intra-utérin et implants) et fournissent des conseils accessibles et gratuits». 

Demande d'une enquête nationale sur la santé sexuelle et affective

S'il se félicite du classement du Luxembourg, le Planning familial insiste aussi sur «l'urgence d'obtenir des données précises, essentielles pour une action efficace». Le centre médical appelle les autorités à réaliser une enquête nationale sur la santé sexuelle et affective. «L'obtention de données représentatives sur le Grand-Duché, notamment concernant les avortements, l'utilisation des contraceptifs, les violences, etc., constituerait un socle indispensable pour orienter une politique de santé publique éclairée et pertinente», estime-t-il. 

En outre, il appelle à rendre accessible l'ensemble des contraceptifs, y compris les méthodes barrières en contraception, à savoir les préservatifs externes et internes (dits masculins et féminins) «qui sont oubliées» dans les politiques de gratuité des contraceptifs.

(ol)

Ton opinion

5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé