Attaque contre un éditeurScarlett Johansson s'en prend à un roman
La star américaine n’a pas apprécié que son nom soit utilisé sans son accord dans un roman français. Elle a porté plainte et demande réparation.

Scarlett Johansson ne rigole pas avec l'utilisation de son nom.
AFP«On reste sans voix! Je m'attendais plutôt à ce qu'elle me donne rendez-vous pour prendre un café». Interrogé par la radio RTL, Grégoire Delacourt n’en revient pas. L’auteur du roman «La liste de mes envies» fait l’objet d’une plainte, via son éditeur JCLattès. Et la plaignante n’est autre que l’actrice américaine Scarlett Johansson. Elle les attaque pour violation et exploitation frauduleuse des droits de la personnalité et demande réparation. Dans son ouvrage, Delacourt raconte en effet l’histoire d’une certaine Scarlett Johansson qui charme un garagiste français. Mais au fil du récit, il s’avère que la femme n’était en fait qu’un sosie de la comédienne.
L’auteur français est d’autant plus étonné par la réaction de Johansson qu’il estime avoir «rendu hommage à sa beauté, à son intelligence, à sa filmographie» dans son livre qu’il considère comme «une vraie histoire d'amour, avec des vrais personnages romancés». Grégoire Delacourt regrette surtout qu’une histoire fictive puisse prendre de telles proportions. «C'est un peu flippant de se dire que quand on parle d'un personnage dans un roman, la justice peut s'en mêler, c'est assez triste». Par contre on ne sait pas comment Scarlett Johansson a eu connaissance de l'existence de ce livre...
(L'essentiel Online/fab)