Sécurité au LuxembourgDe nouvelles règles en vue pour les policiers
LUXEMBOURG – L’Inspection générale de la police doit être réformée. Le ministre Léon Gloden a donné les premières pistes.


Certains éléments de l'organisation devraient être revus.
Vincent Lescaut/L'essentielComment sera contrôlée la police à l’avenir? C’est l’un des dossiers sur le bureau de Léon Gloden (CSV), ministre des Affaires intérieures. L’accord de coalition prévoit que «l'Inspection générale de la Police (IGP) fera l’objet d’une évaluation» au cours de la mandature. Le ministre assure que «des pistes de réflexion sont lancées».
Il affirme «être contre le fait que les personnes travaillant à l’IGP ne puissent plus retourner dans la police» ensuite. S’il dit «comprendre» la disposition qui évite que des membres de la police aient jugé leurs nouveaux collègues précédemment, Léon Gloden estime qu’elle constitue «un obstacle au recrutement». L’IGP doit surtout «être améliorée dans une perspective d’accélération des procédures».
D’autres éléments de l’organisation de la police doivent aussi être revus, selon le ministre, qui a un exemple en tête: «Aujourd’hui, si un policier fait l’objet d’une enquête pour violences conjugales, son chef n’est pas au courant et il peut être envoyé sur le terrain pour une affaire de violences conjugales. Or, cela pose problème». Léon Gloden plaide donc pour «un meilleur échange d’informations» entre les services.