Sécurité au LuxembourgLa police locale commence à se dessiner et fait débat
LUXEMBOURG – Le gouvernement planche sur une réorganisation de la police, à la demande notamment de certaines communes.


Certaines des plus grandes communes veulent pouvoir gérer une partie de la sécurité.
Vincent Lescaut/L'essentielConsacrée comme l’un des thèmes de la dernière campagne électorale, la sécurité fait déjà partie des sujets sur la table du nouveau gouvernement. La création d’unités locales au sein de la police grand-ducale, promise par l’accord de coalition entre le CSV et le DP, «fera l’objet de réunions à la Chambre des députés avant Noël», indique Marc Lies, président de la commission Affaires intérieures.
Officiellement, les autorités ne veulent rien dévoiler sur un projet encore en cours d’élaboration. Émile Eicher, président du Syvicol, explique seulement que la mesure «constitue une revendication des grandes communes». Une source précise qu’il n’est «pas question d’instaurer une police communale comme dans d’autres pays, car tous les agents resteront affectés à la police grand-ducale».
Quelle serait la responsabilité des bourgmestres?
Le but serait que certaines communes «aient davantage de moyens en termes d’effectifs, de déploiement et d’organisation», afin de faciliter la gestion sur le terrain. La sécurité a été une préoccupation croissante dans certaines villes comme Luxembourg et Differdange. À Dudelange, le bourgmestre Dan Biancalana, membre de l’opposition, n’est en revanche pas enthousiaste. «Pour l’instant, cela pose beaucoup de questions et nous risquons de revenir à la situation d’avant 1999, date de la suppression de la gendarmerie, lorsque le bourgmestre avait le rôle d’officier de police».
Le socialiste s’interroge aussi sur «la responsabilité du bourgmestre en cas d’intervention ou de non-intervention». Selon lui, le besoin d’une gestion locale de la police ne se fait pas ressentir: «Nous avons toujours bien travaillé avec les forces de l’ordre avec le système actuel». Il préfère l’idée d’un «renforcement de la police nationale grâce aux recrutements».
«L'essentiel» sur WhatsApp
Abonne-toi à notre nouvelle chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien ou en scannant le QR Code ci-dessous et active la petite 🔔. Tu recevras un récap' de l'actu du jour, entre info et divertissement.
