Covid-19 au LuxembourgSeuls 10% des 5-11 ans ont un schéma vaccinal complet
LUXEMBOURG - La ministre de la Santé a rencontré les représentants de l’OKAJU (Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher) pour faire le point.

Peu de jeunes enfants se sont fait vacciner.
AFPPaulette Lenert a rencontré les représentants de l’OKAJU (Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher) pour évoquer les conséquences de la pandémie chez des enfants et des jeunes. L'occasion de faire le point sur les chiffres: alors que la vaccination leur a été ouverte le 23 décembre dernier, seuls 4 849 enfants âgés de 5 à 11 ans ont un schéma complet, soit seulement 10% de cette catégorie d'âge.
C'est beaucoup moins que leurs aînés, âgés de 12 à 17 ans qui ont pu se faire vacciner dès le 5 juillet 2021: 31 133 jeunes ont ainsi un schéma complet, soit 78% de cette tranche d'âge. Un peu moins de la moitié ont même reçu un booster (possibilité offerte depuis début janvier).
Plus de 145 enfants hospitalisés
À noter que depuis le début de la pandémie, plus de 145 enfants ont été hospitalisés à la Kannerklinik pour COVID-19 aigu, dont plus de la moitié étaient des nourrissons et nouveau-nés. Une quinzaine d'enfants en âge d'être scolarisés ont été admis à cause du syndrome inflammatoire multisystémique associé à l’infection au Covid-19, communément appelé «PIMS».
Aucun décès n'est à déplorer, s'est réjouie la ministre qui s'est toutefois dite préoccupée par la santé mentale des enfants et des jeunes. Ainsi, elle a annoncé que des actions seraient menées lors de l’élaboration du prochain Plan national Santé mentale et que l’Observatoire national de la Santé suivrait la question avec attention.
(mc/L'essentiel)