Videur original – Seuls les amis Facebook seront admis au pub

Publié

Videur originalSeuls les amis Facebook seront admis au pub

En Californie, le gérant d'un pub a trouvé une idée originale pour éviter les fauteurs de troubles dans son bar. Seuls les clients qui ont été approuvés sur le réseau social pourront y mettre les pieds.

«Facebook est le meilleur videur que j’aie jamais eu». Tony Mannor, alias Tony Finnegan sur Facebook, en est convaincu. Depuis qu’il a mis en place un système pour filtrer sa clientèle grâce au célèbre réseau social, le gérant du Finnegan’s Irish Pub & Restaurant de Stockton, en Californie, travaille plus sereinement en fin de soirée. «Il a éliminé presque tous nos problèmes», a-t-il assuré au micro de la chaîne CBS Sacramento.

Car, pour entrer dans son établissement à partir de 21h, il faut obligatoirement montrer patte blanche. Le moyen: devenir l’ami du propriétaire, du moins sur Facebook. Une personne à l’entrée vérifie ensuite, devant un ordinateur, si la demande d’amitié a bien été approuvée par le patron du pub. Chaque mois, celui-ci reçoit des centaines de requêtes, qui sont examinées une à une. Si la procédure de validation prend un certain temps, il semblerait qu’avoir des amis en commun aide à l’accélérer.

Au total, Tony peut compter sur une clientèle de plus de 10 000 «amis». Et à l’entendre, elle est satisfaite du système mis en place. «Il n’y a pas beaucoup de problèmes ici parce que les gens savent qu’ils peuvent être identifiés s’ils causent du désordre», a expliqué une cliente à la chaîne de télévision locale. Seule question en suspens: qu'en est-il des faux profil Facebook? Mais on s'imagine bien que les videurs vérifieront que le nom soit identique avec celui inscrit sur la carte d'identité.

(L'essentiel Online/man)

Ton opinion