Dopage dans le tennisSharapova fait exploser les ventes de meldonium
Depuis que la joueuse de tennis russe a admis avoir été contrôlée positive à ce produit interdit, ses ventes ont été multipliées par cent.

Les aveux de Maria Sharapova ont des conséquences inattendues sur les ventes du meldonium.
AFP/Robyn BeckLes sponsors qui s'associent à des stars du sport savent en règle générale pourquoi. Pour peu qu'on ait misé sur un très bon poulain, le retour sur investissement peut valoir une fortune. Un partenaire écoulera sans doute bien plus de ses produits si le grand public l'associe à un(e) champion(ne) apprécié(e).
Ca marche aussi pour les produits dopants, apparemment. Selon des enquêtes menées par la BBC et Le Figaro, les ventes de meldonium – ce produit généralement utilisé pour soigner certains troubles cardiaques et qui n'est pas commercialisé en Europe occidentale ou aux États-Unis – ont bondi de façon spectaculaire ces derniers jours, depuis que Maria Sharapova a avoué en avoir fait usage.
Le meldonium sur la liste des produits interdits
«C'est de loin notre produit best-seller actuellement», a commenté le responsable d'un site de vente pharmaceutique russe, interrogé par le média français. Quant à la chaîne britannique, elle a découvert qu'une autre enseigne du même pays avait écoulé 150 boîtes du nouveau comprimé miracle en un jour, alors qu'au cours des 12 derniers mois seules 850 d'entre elles avaient été vendues.
Si ces achats ont été faits afin d'améliorer des performances sportives, il vaudrait toutefois mieux que les athlètes qui les consomment ne soient pas engagés dans des compétitions. Depuis le début de l'année, le meldonium (ou mildronate) a rejoint la liste des produits interdits de l'Agence mondiale antidopage (AMA).
(L'essentiel/duf)