Sifflet doré: le président du FC Porto suspendu, Boavista relégué
Quatre ans après le scandale de corruption qui a ébranlé le football portugais, la Ligue a annoncé ses sanctions. Les deux clubs de Porto sont sévèrement punis.
Le président du club champion FC Porto, Jorge Pinto da Costa, est condamné à une suspension de deux ans. Le Boavista est pour sa part relégué en D2.
Convaincu de tentative de corruption lors de deux matches en 2004, le FC Porto, en tête du championnat portugais avec 20 points d'avance sur son suivant, perd en outre 6 points au classement et devra payer une amende de 150 000 euros, a annoncé le président de la commission disciplinaire de la Ligue, Ricardo Costa, vendredi.
Boavista, 9e avec 36 points, est relégué en deuxième division pour "pression avérée" sur des arbitres lors de trois matches de championnat en 2003 et 2004. Le deuxième club de Porto a également été condamné à une amende de 180 000 euros. Son ex-président Joao Loureiro écope d'une suspension de 4 ans et de 25.000 euros d'amende.
Troisième club dans la ligne de mire de la Ligue pour tentative de corruption, Uniao Leiria, lanterne rouge du championnat, perd 3 points et son président Joao Bartolomeu est condamné à un an de suspension.
avec AFP