Au LuxembourgSitôt déballés, certains cadeaux sont retournés
LUXEMBOURG - Quand père Noël se trompe, certains cadeaux prennent le chemin du retour vers les magasins, majoritairement en raison de doublons.

Une fois déballés, quelques cadeaux font l’aller et retour en magasin.
Après les fêtes de Noël, au service après-vente chez Saturn, à Belval, les files se font longues. «Les clients ne l’expriment pas directement, mais certains n’aiment pas le cadeau qu’ils ont reçu et le remplacent par un article de leur choix», explique Cédric Fernandes, responsable du service après-vente.
À part le mauvais choix de cadeau, le doublon reste le plus gros motif. Les défauts de fabrication, plus rares, génèrent également des retours. «Les produits multimédia, comme les tablettes, reviennent le plus souvent», selon Grégory Panunzi, responsable du service après-vente chez Auchan. Chez Cactus, qui a reçu moins de 5% de retours, ce sont «les articles électroménagers qui restent les plus touchés», d'après Christopher Probst, responsable des relations publiques.
Chez Maxitoys, à Foetz, Alexandre Dinis, responsable du magasin, remarque que les jouets sont de moins en moins retournés. «Comparé aux années précédentes, nous constatons une baisse. Mais cela peut arriver d’offrir un doublon de jeux de société ou de Lego», raconte Alexandre.
(Ana Martins/L'essentiel)