Etats-Unis«Son plan, c'était de ne jamais se faire attraper»
Un jeune homme de 19 ans passera le restant de ses jours en prison pour avoir abattu son ex-copine, une pom-pom girl de 16 ans, en tirant à travers la fenêtre de sa chambre.

William et Emma ont vécu une relation tumultueuse de deux ans.
William Riley Gaul, 19 ans, a été condamné mardi à une peine de prison à perpétuité sans possibilité de demande de liberté pendant 51 ans. Le jeune homme a été reconnu coupable du meurtre de son ex-petite amie Emma Walker, survenu le 21 novembre 2016 à Knoxville (Tennessee).
Agée de 16 ans, la victime était pom-pom girl dans son lycée et venait de mettre un terme à une relation tumultueuse de 2 ans avec son petit ami. Au matin du 21 novembre, elle a été retrouvée morte dans son lit, abattue d'une balle dans la tête.
L'accusation et la défense étaient d'accord sur le déroulé des faits: vers 3 heures du matin, William a tiré des coups de feu à travers la fenêtre de la chambre de son ex. La malheureuse est morte dans son sommeil, et c'est sa mère qui a découvert son corps quelques heures plus tard.
«Il était possessif. Il était manipulateur»
Les deux parties ont livré des versions différentes pour expliquer le geste du jeune homme. Selon l'accusation, William est «un tueur au coeur de pierre» qui avait prémédité son geste. «Il était possessif. Il était manipulateur. Il la contrôlait. Il était toxique pour elle. Son plan, c'était de s'en sortir, son plan, c'était de ne jamais se faire attraper», a affirmé le procureur Kevin Allen lors de sa plaidoirie finale.
La défense du jeune homme a tenté de faire passer le meurtre pour un accident, une tentative stupide d'effrayer l'adolescente pour ensuite la récupérer en jouant le rôle du chevalier servant.
Il lui rend hommage sur Twitter
Dans les jours qui ont précédé la mort d'Emma, William aurait tout tenté pour se dédouaner du meurtre qu'il s'apprêtait à commettre. Après son crime, le jeune homme avait prévu de jeter l'arme de son grand-père dans le fleuve Tennessee. Mais la police, qui le surveillait déjà, l'a arrêté au moment où il s'apprêtait à sortir le pistolet de sa voiture pour le montrer à ses amis.
«La veille de son arrestation, le joueur de football américain avait rendu hommage à Emma sur Twitter: «Il n'y a pas un humain sur Terre qui puisse avoir l'impact que tu as eu sur ma vie. Tu me manques plus que tout»
(L'essentiel/joc)