Sont attendus impatiemment, dès ce soir, à Cannes...
Mercredi s'ouvre le 61e Festival de Cannes qui, comme chaque année, attire son lot de stars.

Le président du jury Sean Penn (à g.), Scarlett Johansson, Harrison Ford et Clint Eastwood. (afp)
Le Festival de Cannes s’ouvre mercredi soir avec un film brésilien, «Blindness», de Fernando Meirelles. Retransmise en direct et en clair à partir de 19 h 15 sur Canal +, la cérémonie d’ouverture sera animée par le comédien Édouard Baer.
Les premiers à fouler le tapis rouge seront Julianne Moore, Mark Ruffalo, Danny Glover et Gael Garcia Bernal. Mais, les flashes crépiteront surtout pour l’acteur-réalisateur Sean Penn, qui préside le jury de cette 61e édition, composé entre autres des acteurs Natalie Portman, Jeanne Balibar, ainsi que de la cinéaste Marjane Satrapi.
Dès jeudi, le festival prendra son rythme de croisière en dévoilant les premiers deux des vingt-deux films en compétition officielle, avec les stars américaines en force. Du 14 au 25 mai, se suivront ainsi Angelina Jolie, Benicio Del Toro qui campe Ernesto Guevara dans «Che» de Steven Soderbergh, Woody Allen et Scarlett Johansson à l’affiche du dernier film du cinéaste, «Vicky Cristina Barcelona», ou encore Harrison Ford et Steven Spielberg, réunis pour un quatrième «Indiana Jones».
Plus inattendu, l'ancien boxeur Mike Tyson, dont la vie est racontée dans un film de la section «Un certain regard», et le légendaire footballeur argentin Diego Maradona, filmé par Emir Kusturica, fouleront eux aussi le tapis rouge. Cannes 2008 sera aussi marqué par le retour, cinq ans après «Mystic River», de l'acteur-réalisateur Clint Eastwood qui dévoilera le 20 mai son dernier film, «Changeling», avec Angelina Jolie qui campe une jeune femme brisée après le kidnapping de son fils.
La liste des films en compétition
- Les trois singes de Nuri Bilge Ceylan
- Le Silence de Lorna de Jean-Pierre et Luc Dardenne
- Un conte de Noël de Arnaud Desplechin
- Changeling Clint Eastwood
- Adoration de Atom Egoyan
- Waltz with Bashir de Ari Folman
- La frontière de l'aube de Philippe Garrel
- Gomorra de Matteo Garrone
- Synecdoche, New York de Charlie Kaufman
- My Magic de Eric Khoo
- La Mujer sin Cabeza de Lucrecia Martel
- Serbis de Brillante Mendoza
- Delta Kornel de Mundruczo
- Linha de Passe de Walter Salles
- Il Divo de Paolo Sorrentino
- Leonera de Pablo Trapero
- Che de Steven Soderbergh
- The Palermo Shooting de Wim Wenders
- 24 City de Jia Zhangke