Soupçonné de meurtreLe parcours glaçant de l'agresseur de SDF aux sacs luxembourgeois
Nos confrères du Progrès ont réussi à dresser le portrait de Levis Essambe, suspecté d'avoir commis de nombreuses agressions de sans-abri en France et aux Pays-Bas.


Interpellé le 12 novembre 2024 à la gare de Toulon après avoir frappé une voyageuse, quelques jours après le meurtre d'un SDF âgé de 39 ans à Lyon, le suspect aux sacs luxembourgeois avait été présenté comme un Camerounais d'une trentaine d'années faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Nos confrères du Progrès affirment avoir réussi à l'identifier et à retracer des éléments de son parcours.
L'homme s'appellerait Levis Essambe et serait en réalité âgé de 37 ans. Selon nos confrères, il aurait étudié au Cameroun avant de résider dans plusieurs pays, dont l'Italie et la France. Outre l'agression commise contre un sans-abri à Rotterdam (Pays-Bas), il est également soupçonné d'avoir frappé une infirmière en juillet 2024 à Dijon et deux sans-abri à Évry et Strasbourg, au mois d'octobre de la même année.
Une enquête dans deux pays
Toujours selon Le Progrès, le nom de Levis Essambe serait aussi cité dans une affaire de meurtre non élucidé qui a eu lieu à Colmar, en 2020. Un octogénaire avait été tué à coups de pierre. C'est désormais le parquet d'Évry qui est chargé de faire la lumière sur toutes ces affaires et de déterminer s'il existe des connexions entre elles.
De son côté, la justice néerlandaise a indiqué au Progrès qu’une fois l’enquête (sur l'agression à Rotterdam) achevée, une décision serait prise en concertation avec la France pour savoir si le dossier sera transmis aux autorités françaises en vue d'un procès.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.