Mess for MassesSteinfort a dit adieu à son festival
STEINFORT – Quelque 700 fans de musique ont participé samedi à la dernière édition du festival Mess for Masses, à Steinfort. Avec une pointe de mélancolie.

«C’était un super moment!», a écrit une spectatrice dans le livre d’or du festival, à l’entrée. Le festival Mess for Masses était organisé samedi pour la 6e et dernière fois à Steinfort. Plus de 700 fans de musique ont participé à l’événement au Centre Roudemer, en compagnie de 12 groupes locaux, dont DillenDub, Everwaiting Serenade et Fox. Le festival a définitivement fermé ses portes vers 3h du matin.
Tom Karier, de l’asbl Harmonie Kleinbettingen, n’éprouvait pas (encore) de nostalgie samedi. «Le travail d’organisation ne change pas par rapport aux autres années. Le sentiment que tout est fini surviendra probablement dans les prochains jours», s'est-il confié à L’essentiel. Épaulés par plus de vingt bénévoles, Tom Karier et Davina Schol ont participé à l’organisation des six éditions du Mess for Masses, apportant un peu de rock’n’roll à Steinfort. «Nous devons arrêter au bon moment», estime Tom Karier, qui retiendra du festival «l’atmosphère familiale, intime». Et la satisfaction «d’avoir réuni de jeunes groupes luxembourgeois de différents styles l’espace d’une soirée».
Les fans ont pu écouter des musiques très différentes encore cette année. Du hardcore (Everwaiting Serenade, Eisberg) au hip-hop (Maka Mc, Corbi), en passant par l’indie (Fox, District 7, Ice in my Eyes), le garage rock (Only 2 Sticks), le reggae-ska (The Disliked), le jazz (BÖF's, DillenDub) ou encore la musique festive (DJ Fab). Si Steinfort disparaît pour le moment de la carte des festivals, les organisateurs ont des projets en tête: «Il n’y a encore rien de concret, mais nous aimerions bien organiser d’autres événements musicaux. Je pense que nous reviendrons avec un autre projet».
(Jörg Tschürtz/L'essentiel)