Au cinéma: Super coup de pouce pour Superjhemp, le film

Publié

Au cinémaSuper coup de pouce pour Superjhemp, le film

LUXEMBOURG - Les aventures du superhéros seront portées à l'écran dans le cadre d'un film produit par Samsa Film et soutenu par le Filmfund à hauteur de 2,5 millions d'euros.

Depuis ses premières aventures en 1988, le héros élevé au Kachkéis a tout vu, ou presque, avant de passer au grand écran.

Depuis ses premières aventures en 1988, le héros élevé au Kachkéis a tout vu, ou presque, avant de passer au grand écran.

DR

Bientôt, Superjhemp ne sera plus seul. Le superhéros luxembourgeois, ou «luxusbourgeois» comme on dit dans la BD, va vivre ses prochaines aventures en compagnie de... son fils. C'est du moins ce que laisse supposer le titre du film en production «Superjhemp et fils». Le plus grand mystère entoure pour l'instant l'histoire du premier film de la saga de Superjhemp et sa date de sortie. Ce que l'on sait, c'est que le scénariste des bandes dessinées, Lucien Czuga, a participé avec enthousiasme à l'aventure, en qualité de consultant pour le scénario.

Produit par Samsa, le film a droit à un joli coup de pouce de la part du Filmfund. Celui-ci a décidé jeudi soir d'accorder au long-métrage une subvention de plus de 2,5 millions d'euros. Quant au casting, il est fait. Mais «on ne dira pas» qui incarnera Superjhemp à l'écran, sourie Lucien Czuga. En tout cas, le personnage prendra bien vie, puisqu'il ne s'agit pas d'un film d'animation, mais bien d'un film «avec de vrais acteurs en chair et en os». Contacté par L'essentiel, Samsa ne souhaite pas en dévoiler davantage sur le film dont le tournage n'a pas encore commencé.

Réalisé par Félix Koch et scénarisé par Thierry Faber, le film fera l'objet d'une campagne de promotion dans les prochaines semaines. Avant de devenir une superstar de cinéma, le super héros a été le personnage central d'une trentaine d'albums de bande dessinée depuis 1988.

(JW/L'essentiel)

Des aides pour sept films

Lors de sa séance de jeudi soir, le Filmfund a accordé un total de 7,8 millions d'euros, répartis entre sept projets. Outre «Superjhemp & fils», qui touche la plus grosse enveloppe (2,5 millions), la série d'animation «Drôles de petites bêtes» a droit à une aide de 1,8 millions d'euros, autant que la série de fiction «Credo». Côté aides à l'écriture et au développement, le fonds a débloqué 240 000 euros pour sept projets.

Ton opinion