Sur la Toile, votre avatar est peut-être raciste

Publié

Sur la Toile, votre avatar est peut-être raciste

Une étude de l'université américaine Northwestern montre que les avatars blancs mettent plus en confiance que ceux à la peau foncée.

Grands, blonds et musclés, des avatars comme ceux-là se trouvent en pagaille sur Internet. Et ceux-ci peuvent appartenir à des gens qui sont, eux, tout petits, n’ont pas fait de sport depuis des années et n’ont jamais eu le cheveu peroxydé. Mais, là où les internautes ne peuvent pas tricher, c’est sur leur comportement en ligne. Comportement qui est bien souvent similaire à celui qu’ils adoptent dans la réalité.

C'est en tout cas le résultat d'une étude menée par des chercheurs de l’université américaine Northwestern, dans l'Illinois, qui ont étudié en particulier les préjugés raciaux inconscients des internautes.
Pour ce faire, ils ont fait poser des questions par des avatars à la peau claire puis par d'autres à la peau foncée à des internautes évoluant dans un monde de type Second Life.

Le protocole consistait d'abord à demander à l'internaute de rendre un service difficile puis un autre plus facile. Et dans une deuxième expérience, de faire le contraire, commencer par demander quelque chose de facile puis de plus compliqué.
Résultat: il ressort que lors de la première expérience, les avatars blancs avaient 20% de chances de voir accepter leur seconde requête, tandis que les avatars noirs n’en avaient pas plus de 8%. Cette disparité n’est pas présente au cours de la seconde expérience.

D’après les chercheurs, dans le premier cas, la personne réagirait essentiellement en fonction de son interlocuteur, dont l’apparence joue alors un rôle important. Dans le second, la façon dont le sujet se voit lui-même compte plus que l’apparence de l'interlocuteur. Cela prouve que le racisme est bien présent sur le Net, même s'il reste à l'état inconscient.

dod

Ton opinion