«NBA2K» – Sven Reis, l'as du basket virtuel, veut briller

Publié

«NBA2K»Sven Reis, l'as du basket virtuel, veut briller

Le Luxembourg débute vendredi, l'Euro de basket en ligne où il sera emmené par Sven Reis, qui évolue au meilleur niveau européen sur «NBA2K».

Sven Reis évolue actuellement au meilleur niveau européen sur «NBA2K».

Sven Reis évolue actuellement au meilleur niveau européen sur «NBA2K».

«J’ai des tournois tous les jours en ce moment. Je commence à jouer vers 20h et ça peut se terminer parfois à 2h du matin». Chaque soir, après sa journée de travail dans une agence immobilière, Sven Reis, 24 ans, prend la manette pour jouer à son jeu favori: «NBA2K». Le Luxembourgeois évolue actuellement au meilleur niveau européen sur ce jeu de basket-ball.

«Nous sommes cinq par équipe comme dans un vrai match et chacun dirige son joueur», explique celui qui évolue au poste de pivot pour les Turcs de Galatasaray. Un club qu’il vient de rejoindre après avoir joué deux ans pour l’équipe du Bayern Munich, avec qui il a été champion d’Europe, fin 2019. «Avant la crise sanitaire, j’avais passé une semaine en stage de préparation à Munich, raconte Sven Reis. C'était impressionnant, l’espace dédié à l’e-sport était au même endroit que la salle de l’équipe de basket du Bayern, et nous avions un coach qui nous faisait travailler sur la tactique».

Jusqu'à 6 000 euros par mois

Si pour lui, quelqu'un qui n'a jamais joué au basket-ball peut tout à fait être performant sur le jeu, le Luxembourgeois a longtemps foulé les parquets, notamment à Esch, avant de débuter sur «NBA2K». «Je me suis blessé en 2016 et c'est là que j'ai commencé à jouer plus assidûment», détaille le nouveau joueur de Galatasaray.

En Europe, les compétitions sur «NBA2K» sont encore très loin de la visibilité qu’elles ont aux États-Unis, où des joueurs peuvent gagner jusqu’à 6 000 euros par mois. «Par exemple, je sais qu’en Europe les salaires ne montent pas au-delà de 600 euros», souligne Sven Reis, qui travaille à côté comme agent immobilier. En attendant peut-être un jour de traverser l’Atlantique.

(Nicolas Grellier/L'essentiel)

Le Luxembourg à l'Euro de basket virtuel

Le Luxembourg participera de vendredi à dimanche à son premier FIBA E-Sports Open, l'équivalent des championnats d'Europe sur le jeu de basket-ball «NBA2K21». Les coéquipiers de Sven Reis ont hérité d'une poule très relevée où ils affronteront l'Espagne, l'Allemagne et la France. Dans ce format de jeu, chacun des cinq Luxembourgeois engagés contrôlera son joueur fictif pendant la rencontre.

Ton opinion