Tali chante pour le Luxembourg: «Sans ma patrie, je n'aurais pas pu y arriver»

Publié

Tali chante pour le Luxembourg«Sans ma patrie, je n'aurais pas pu y arriver»

La candidate luxembourgeoise Tali confie ses sentiments et son expérience à l'Eurovision, juste avant la grande finale de samedi soir.

Vanessa Strauch
par
Vanessa Strauch
Le Luxembourg est de retour à l'Eurovision après 31 ans d'absence.
Le Grand-Duché sera représenté par Tali.
Celle-ci apprécie la diversité musicale du concours.
1 / 8

Le Luxembourg est de retour à l'Eurovision après 31 ans d'absence.

L'essentiel

Le Luxembourg est de nouveau en finale du concours Eurovision de la chanson grâce à la chanteuse Tali. Vendredi, elle a confié à la presse grand-ducale son état d'esprit: fatigue et grande joie. «Je suis encore sous le choc d'être arrivée en finale, mais je suis tellement heureuse et je veux profiter du moment, simplement m'amuser». La jeune femme de 23 ans souligne que sa participation, surtout après une si longue période, a une signification particulière pour le Luxembourg.

Lorsqu'on lui demande quelle importance elle accorde à un bon classement final, Tali répond avec calme. «Le Luxembourg est si petit et n'a pas été présent depuis si longtemps (NDLR: 31 ans) que nous ne savons pas qui va voter pour nous. Quoi qu'il arrive, je suis fière de notre performance et du dur travail que nous avons accompli». Elle s'exprime également de manière très positive sur ses concurrentes et concurrents. Ses favoris: l'Italie, la France, Israël et la Suisse. Elle loue à cet égard les différents styles musicaux qui rendent selon elle le concours si particulier. «C'est tellement subjectif de dire qui est meilleur et qui ne l'est pas. C'est vraiment une question de nombre d'amis riches qui peuvent payer pour voter pour vous», plaisante-t-elle.

Outre l'aspect musical de la compétition à Malmö, la candidate luxembourgeoise dit avoir noué de nombreuses amitiés, notamment avec Celia, de Chypre, et Eden d'Israël. Elle parle ouvertement des tensions politiques qu'Eden vit en raison de ses origines et dit comprendre ce que vit la chanteuse israélienne. «Cela me rend vraiment triste de voir que les gens sont si méchants avec Eden simplement parce qu'elle représente Israël», explique Tali.

Une des particularités de la représentante du Grand-Duché, ce sont ses longues tresses, qu'elle considère comme un symbole de force et de résistance aux images traditionnelles de la féminité. «Elles sont à l'opposé de la chevelure sexy et détachée que beaucoup attendent. J'aime jouer avec les attentes», dit-elle. Pour conclure, Tali évoque le soutien qu'elle reçoit de son équipe et de sa famille. Elle se dit reconnaissante de l'expérience acquise à Malmö et envisage l'avenir avec optimisme, notamment pour la promotion des talents locaux au Luxembourg.

«Je ne pourrais pas être plus fière de ce que nous avons accompli ensemble. J'ai vu tous les magnifiques commentaires et tout le soutien, et cela m'a vraiment fait comprendre que je faisais exactement ce que je devais faire», estime-t-elle. Elle souligne en outre le rôle indispensable du Luxembourg dans sa réussite: «Sans ma patrie, je n'aurais pas pu y arriver».

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

6 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé