Territoires palestiniens occupés: Le Luxembourg va témoigner devant la Cour internationale de Justice

Actualisé

Territoires palestiniens occupésLe Luxembourg va témoigner devant la Cour internationale de Justice

LUXEMBOURG/LA HAYE - La Cour internationale de justice tient cette semaine des audiences sur les conséquences juridiques de l'occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967, avec un nombre inédit de 52 pays appelés à témoigner.

AFP

La Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye (Pays-Bas), tient cette semaine des audiences sur les conséquences juridiques de l'occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967. Un nombre inédit de 52 pays sont appelés à témoigner, dont le Luxembourg. L'audience publique du Grand-Duché est ainsi prévue ce jeudi de 16h40 à 17h10. Il sera possible de la suivre en direct ici

«Un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères va parler au nom du Luxembourg», explique à L'essentiel un porte-parole, qui invite à suivre l'audience pour en connaître le contenu. Depuis lundi, la plupart des intervenants ont appelé à ce qu'Israël mette fin à son occupation ayant suivi la guerre des Six Jours, mais Washington a pris la défense de son allié, précise l'AFP.  

Pas une première pour le Luxembourg

Richard Visek, conseiller juridique au Département d'Etat américain a ainsi estimé que «la cour ne devait pas conclure qu'Israël est légalement obligé de se retirer immédiatement et sans condition du territoire occupé». «Tout mouvement vers le retrait d'Israël de la Cisjordanie et de Gaza nécessite la prise en compte des besoins de sécurité très réels d'Israël», qui ont été rappelés le 7 octobre, a-t-il poursuivi.

De leur côté, des responsables palestiniens ont accusé les occupants israéliens de diriger un système de «colonialisme et d'apartheid» et exhorté les juges à appeler à la fin de l'occupation «immédiatement, totalement et sans condition». L'ambassadeur d'Afrique du Sud aux Pays-Bas a déclaré mardi aux juges que les politiques d'Israël dans les territoires palestiniens sont une forme «encore plus extrême» de l'apartheid qu'a connu l'Afrique du Sud avant 1994. Israël ne participe pas aux audiences mais a soumis une contribution écrite dans laquelle il qualifie les questions posées au tribunal de «préjudiciables» et «tendancieuses».

À noter que ce n'est pas la première fois que le Luxembourg est appelé à témoigner à la Cour internationale de justice. Le Grand-Duché avait par exemple exposé ses observations en septembre dernier sur la convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide, dans le cadre de la guerre en Ukraine.

(ol)

Ton opinion