AutomobileTesla dévoile un Model 3 moins cher
Le groupe d'Elon Musk va changer de modèle de distribution en vendant désormais ses voitures directement en ligne et fermant la plupart de ses boutiques à travers le monde.

Tesla affirme que le Model 3 à 35 000 dollars sera livré en deux à quatre semaines après la commande pour les clients situés aux États-Unis.
KeystoneTesla a lancé jeudi une version moins chère de la Model 3, voiture censée le faire passer de constructeur de véhicules électriques de niche en groupe industriel, et vendra désormais directement ses voitures en ligne, fermant ainsi ses boutiques à travers le monde.
Le modèle pouvait être immédiatement commandé sur le site Internet du groupe au prix de 35 000 dollars avant les taxes, a précisé Tesla, réalisant ainsi avec plus de deux ans de retard sa promesse initiale. Le PDG Elon Musk avait annoncé en mars 2016 lors du dévoilement de la Model 3 que ce véhicule, dont le but était de convaincre les masses à se convertir à l'électrique, allait être vendu au prix de base de 35 000 dollars.
Tesla n'a pas réussi à tenir cette promesse: jusqu'à jeudi, la version la moins chère du Model 3 coûtait au moins 42 900 dollars en dépit de deux baisses de prix consécutives en janvier destinées à répondre à la diminution du crédit d'impôt fédéral accordé aux voitures propres.
Option de se faire rembourser
Pour Jessica Caldwell, experte chez Edmunds.com, l'annonce du groupe arrive «trop tard» et laisse suggérer que la demande pour les versions coûteuses de la Model 3 est en train de fléchir. «Ce sera facile de se faire rembourser» en cas de problème, a insisté M. Musk, fervent critique de la distribution par les réseaux de concessionnaires. Tesla a notamment perdu des batailles judiciaires avec plusieurs États, dont le Texas, la Caroline du Nord ou encore le Michigan, pour pouvoir y vendre directement ses voitures sans passer par des intermédiaires. Désormais, un consommateur achetant une Tesla le fera en ligne avec l'option de renvoyer la voiture dans les sept jours suivant sa livraison pour être intégralement remboursé.
En janvier, Elon Musk s'était engagé à vendre la Model 3 à 35 000 dollars d'ici mi-juin 2019, expliquant que l'entreprise voyait enfin le bout du tunnel après des mois de problèmes de production dus à des goulots d'étranglement. Tesla semble avoir tiré les leçons de ces difficultés et affirme que la Model 3 à 35 000 dollars, avec une autonomie de batterie de 354 km, sera livrée en deux à quatre semaines après l'ordre de commande pour les clients basés aux États-Unis.
Les commandes ouvriront dans 3 à 6 mois en Europe et en Asie (Chine). Outre la Model à 35 000 dollars, Tesla propose aussi une version avec une autonomie de batterie de 386 km, au prix de base de 37 000 dollars.
(L'essentiel/nxp/afp)