Reportage télé«TF1» casse les clichés sur le Luxembourg
LUXEMBOURG - Adieu évasion fiscales, banques richissimes: la première chaîne française a proposé un reportage montrant une autre facette de notre pays. Une réussite?

«Oui le Luxembourg est avant tout connu pour ses institutions européennes ou encore ses nombreuses banques», lance en introduction le journaliste Yann Hovine, lors de son escapade au Grand-Duché, diffusée samedi sur TF1. «Mais nous vous proposons de découvrir ce week-end ce petit pays autrement et pour cela, cela nécessite d'avoir une tenue un peu plus sportive». Le journaliste a d'abord sillonné le Müllerthal et a pris une grande inspiration à la Schiessentümpel.
Il a ensuite pris le chemin des «incontournables» du Luxembourg: le Palais grand-ducal puis le centre-ville, «quartier vivant, piéton d'à peine un kilomètre carré où tout est concentré, commerces, musées et restaurants». Le journaliste s'est étonné du côté international de la cuisine servie.
«C'est bien gratuit?»
«C'est bien gratuit?», s'interroge-t-il à son montée dans le tram. «C'est un bon plan du Luxembourg! (...) C'est le premier pays à proposer les transports publics gratuits». Il monte ensuite dans l'ascenseur du Pfaffenthal et découvre la passerelle panoramique, «entre modernité et bâtiments anciens».
Face aux deux tours Vauban, le téléspectateur français apprend alors que le Luxembourg a été français durant 20 ans, à la fin du XVIIe siècle. Un petit détour par les gourmandises d'une chocolaterie avant d'aller dormir dans un des fameux champignons d'Useldange. Avant de conclure par un retour à la nature et à l'histoire du Luxembourg aux Terres Rouges, dans la région de Belval. «Le petit canyon luxembourgeois», sourit une promeneuse.
(mc/L'essentiel)