Thuram n'est pas apte au service
Le défenseur central de 36 ans, qui devait signer au PSG, a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse qu'il souffrait d'une "malformation cardiaque".

Lilian Thuram ne peut s'engager en faveur du PSG en raison d'une "malformation cardiaque" détectée lors de la visite médicale. (afp)
"Si je tiens cette conférence de presse, ce n'est malheureusement pas pour annoncer mon engagement au Paris SG, mais pour vous dire que les médecins ont détecté une malformation cardiaque, a déclaré le joueur. Il semble que ce soit la même maladie que mon frère a eue il y a quelques années et qui lui a coûté la vie sur un terrain de basket".
Les médecins vont continuer les analyses, et vraisemblablement "d'ici un mois, il devraient avoir les résultats définitifs", a ajouté le détenteur du record de sélections en équipe de France (142). Il a aussi expliqué qu'il attendait ces résultats pour mettre éventuellement un terme à sa carrière.
Des médias avaient annoncé jeudi sa signature imminente au PSG, pour un contrat d'une année et une autre en option. Le défenseur central était libre après deux années passées au FC Barcelone. Auparavant, il avait évolué à Monaco (1990-1996), puis en Italie, à Parme (1996-2001) et à la Juventus Turin (2001-2006) avant d'aller au Barça (2006-2008).
Thuram, champion du monde en 1998 et d'Europe en 2000, avait annoncé sa retraite internationale à l'issue de la défaite des Bleus contre l'Italie (2-0), synonyme d'élimination au premier tour de l'Euro-2008. Il détient par ailleurs le record, avec le gardien néerlandais Edwin van der Sar, du nombre de matches en phase finale d'Euro avec 16 apparitions.
lessentiel.lu avec AFP