Applications: Tinder s'en prend à Google pour «abus de position dominante»

Publié

ApplicationsTinder s'en prend à Google pour «abus de position dominante»

Match Group, la maison mère de Tinder et OkCupid, a intenté lundi un procès à Google, qu'elle accuse d'abus de position dominante sur les téléphones.

Pexels

Match Group, la maison mère de Tinder et OkCupid, a intenté lundi un procès à Google, qu'elle accuse d'abus de position dominante sur les téléphones, dernier épisode de la rébellion des éditeurs d'applications contre les géants des technologies. «Google domine et contrôle quasi complètement le marché de la distribution des applications sur Android», le système d'exploitation mobile de l'écrasante majorité des smartphones dans le monde, explique Match Group dans son communiqué intitulé «End the Google Tax» («Mettre fin à la taxe Google»).

«Et il a abusé de son pouvoir au détriment des utilisateurs et des développeurs d'applications de différentes façons», continue le groupe spécialiste des applis de rencontres. Match Group reproche à Google de profiter de sa position dominante sur les mobiles pour imposer des règles qu'il juge injustes, et qu'il ne peut pas contourner à moins de renoncer à la majorité de ses utilisateurs. L'entreprise a décidé de porter plainte à cause d'un changement récent du règlement: jusqu'à présent, certaines de ses applications proposaient un système de paiement alternatif à celui du Play Store (la plateforme de téléchargement des applis sur Android).

Mais cette possibilité va disparaître, expliquent les avocats dans les documents déposés lundi auprès d'une cour californienne. Ils demandent au tribunal de forcer Google à laisser Match proposer son alternative pour les paiements dans ses applis - et ainsi échapper à la commission de 15 ou 30% prélevée par Google sur les transactions.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé