Classement mondialTokyo est la ville la plus chère pour les expatriés
Vivre à Tokyo revient très cher pour les expatriés. Au classement mondial, le Luxembourg est 38e.
La capitale japonaise est la ville la plus chère du monde pour les salariés expatriés, selon l'étude annuelle du cabinet de consultants britannique ECA. Surprise de ce classement, Londres, qui a longtemps figuré parmi les capitales où le coût de la vie était l’un des plus élevés, ne fait plus partie cette fois du top 50.
La raison? La chute de la livre sterling qui rend la ville plus attractive. Selon cette enquête, réalisée avant la chute de l’euro et basée sur les prix de biens de consommation et services (logement, alimentation, transport, habillement, loisirs, etc.) dans 400 villes du monde, la métropole japonaise, Tokyo, et la capitale norvégienne, Oslo, sont les plus chères du monde.
Luanda, en Angola, ancien leader du classement, est à la troisième place. Aucune ville américaine n'est dans les vingt-cinq premiers, du fait de la baisse du dollar. New York n’arrive qu’à la 48eplace derrière... Luxembourg. La capitale grand-ducale est 38e (40e en 2009). Chez les voisins, Paris est 16e ville la plus chère au monde, Bruxelles la 25e et Berlin la 26e.