Tour de LuxembourgMathieu Van der Poel s’impose dans un final explosif
LUXEMBOURG - La première étape du 84e Tour de Luxembourg débutait et s'achevait, ce mercredi, au cœur de la capitale, avec un parcours accidenté de 158 km, via Bourscheid et Eschdorf.

Coup de tonnerre au départ de cette première étape, avec deux non-partants et non des moindres, le Danois Soren Kragh Andersen (gastro-entérite virale) et le Belge Jimmy Janssens (infection respiratoire aiguë), coéquipiers du champion du monde Mathieu Van der Poel chez Alpecin-Deceuninck. Au cours de l’étape, c’est un troisième coéquipier du Néerlandais qui va mettre pied à terre, Emiel Verstrynge.
Quatre hommes vont animer l’étape et compteront jusqu'à six minutes d’avance sur le peloton, parmi eux le Luxembourgeois Alexandre Kess. De quatre, l’échappée du jour passera ensuite à deux, avec comme rescapés après la côte d'Eschdorf le Néerlandais Pepijn Reinderink et l’Italien Mattia Bais.
L’écart entre les deux hommes et le peloton décroît ensuite progressivement et l’on s’achemine vers le scénario classique d’une arrivée massive dans la capitale lorsque le duo Reiderink - Bais est repris à moins de 10 km du but. Dans la grimpette finale vers le Fëschmaart, Mathieu Van der Poel va se montrer plus costaud que tout le monde et décrocher la victoire d’étape, et prendre du même coup les commandes du classement général.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.