Prix dans l'UE – Tout est plus cher au Luxembourg, vraiment?

Publié

Prix dans l'UETout est plus cher au Luxembourg, vraiment?

LUXEMBOURG – Les prix affichés au Luxembourg sont parmi les plus élevés de l’UE mais certains produits sont moins chers que la moyenne européenne.

Tout ce qui concerne le logement est bien plus cher au Luxembourg que dans les autres pays européens.

Tout ce qui concerne le logement est bien plus cher au Luxembourg que dans les autres pays européens.

Eurostat

En 2016, les prix les plus élevés ont été relevés au Danemark (39% de plus que la moyenne européenne), devant l’Irlande (+25%), la Suède et… le Luxembourg (+24%), selon Eurostat. À titre de comparaison, en France et en Belgique, la vie est un peu plus chère que la moyenne (8-9%) et en Allemagne, la différence est tenue (+4%).

Si le Luxembourg est parmi les pays les plus chers de l’UE, c’est avant tout à cause du prix du logement: loyers, électricité, eau, gaz… le Grand-Duché affiche des prix 54% supérieurs à la moyenne européenne et se classe 2e derrière la Grande-Bretagne dans cette catégorie (+59,7%). La nourriture est également beaucoup plus chère (+22,7%) mais également le mobilier (22%). Le Grand-Duché est d’ailleurs le pays où canapés, moquettes, meubles de salle de bains sont les plus chers de l’UE.

Transports peu chers

Dans d’autres catégories, les écarts avec la moyenne européenne sont faibles voire indicibles: +14% pour les loisirs, 11% pour les hôtels et restaurants, +5% pour les vêtements et chaussures, +3,5% pour les communications.

Et puis dans certains secteurs, les prix affichés au Luxembourg sont carrément inférieurs à la moyenne européenne. Ainsi, sachez que le prix d’une voiture et son entretien est légèrement moindre (-0,5%) au Luxembourg. Les prix de l'alcool et du tabac sont inférieurs de 10% et ceux des transports sont 22,5% inférieurs à la moyenne de l’UE.

(MC/L'essentiel)

Ton opinion