Pannes diversesToyota rappelle trois millions de véhicules
Le constructeur japonais a annoncé mercredi le rappel de 3,37 millions de véhicules dans le monde pour des problèmes d'airbags ainsi que de réservoirs de carburant.

Toyota précise qu'aucun accident n'a été rapporté suite aux problèmes actuellement rencontrés.
AFPToyota a annoncé mercredi le rappel de 3,37 millions de véhicules dans le monde. Sont particulièrement affectés les modèles hybrides Prius (essence/électricité) ainsi que des voitures de la marque de luxe Lexus. Dans le premier cas, il s'agit «d'installer des supports de rétention d'airbags rideaux». Ces coussins de sécurité logés dans les rails de toit, censés se déployer le long des vitres en cas de choc latéral, peuvent partiellement se déployer en cas de «craquelure» au niveau du générateur de gaz, composé de deux chambres soudées l'une à l'autre.
«Aucun accident attribué à ce problème n'a été rapporté dans le monde sur un modèle Toyota», précise le constructeur nippon, dans une note d'information. La loi japonaise oblige les constructeurs nippons, au contraire des autres, à communiquer sur les rappels de véhicules. Au total, 1,43 million d'automobiles fabriquées entre 2008 et 2012 sont rappelées au garage pour réparation, dont notamment 743 000 au Japon, 495 000 en Amérique du Nord et 141 000 en Europe. Dans le second rappel, qui consiste à remplacer le support d'aspiration de carburant, 2,87 millions de voitures produites entre 2006 et 2015 sont concernées: 1,55 million au Japon, 713 000 en Europe, 35 000 en Chine et 568 000 dans d'autres régions.
«Les véhicules sont équipés d'un système de contrôle des émissions de vapeurs de carburant (appelé canister) installé dans le réservoir. Il est possible qu'une fissure apparaisse sur le bord du conduit d'évacuation des vapeurs en raison de sa forme inappropriée», ce qui pourrait conduire à une fuite et ainsi augmenter le risque d'incendie, explique Toyota. Plus de 900 000 voitures sont touchées par les deux problèmes, d'où un chiffre total de 3,37 millions de rappels.
(L'essentiel/AFP)