Trajet au Luxembourg73% des travailleurs ne bossent pas où ils habitent
LUXEMBOURG - Depuis 2011, les résidents sont de plus en plus nombreux à travailler en dehors de leur commune de résidence.


Le Centre et le Sud comptant les communes les plus peuplées et celles proposant le plus d'emplois, il est naturel qu'ils concentrent la majorité des flux domicile-travail en eux et entre eux.
EditpressPrès de trois travailleurs sur quatre (73%) n'habitent pas dans la commune dans laquelle ils travaillent, révèle vendredi le Statec dans une nouvelle analyse du dernier recensement. Ainsi, en 2021, 17 communes possédaient une part extrême de navetteurs (plus de 89,5% de résidents travaillant dans une autre commune) contre seulement six en 2011. Parmi elles, Lorentzweiler, Larochette, Weiler-la-Tour, Waldbillig, Vichten, Schieren, Sandweiler ou encore Kopstal.
Seulement 14 communes ont perdu des résidents, notamment Luxembourg-Ville (-3,9%) qui a vu ses communes périphériques (Bertrange, Hesperange, Mamer, Niederanven ou encore Strassen) gagner des habitants mais aussi des travailleurs. À noter que trois quarts des résidents de Luxembourg-Ville travaillent sur place.
93% des emplois au Centre et au Sud
L'Agglomération Centre est toujours le plus gros pôle d'emploi: ses neuf communes concentraient à elles seules 109 231 emplois en 2021, soit 53,5% des emplois des résidents du pays. Luxembourg-Ville en totalisait 39,3%.
L'Agglomération Sud et ses sept communes, deuxième pôle d'emploi, concentrait près de 31 000 emplois, soit 15,2% du total d'emplois du pays (dont 5,6% à Esch-sur-Alzette). Mais contrairement à l'Agglomération Centre où près de 75% des emplois se concentrent à Luxembourg-Ville, seuls 36,8% des emplois sont situés à Esch-sur-Alzette, démontrant «le caractère polycentrique» de ce pôle au sud, note le Statec.
Intensification des flux
Ces deux pôles comptant les communes les plus peuplées et celles proposant le plus d'emplois, il est naturel qu'ils concentrent la majorité des flux domicile-travail en eux et entre eux. Des flux qui n'ont pas changé entre 2011 et 2021 mais qui se sont intensifiés, toujours plus en direction de Luxembourg-Ville.
Le Statec note également de petits changements, au sud, comme l'apparition de nouveaux flux comme Dippach et Reckange-sur-Mess vers Esch-sur-Alzette. La problématique du logement pousse les résidents à s'installer là où ils peuvent trouver chaussure à leur pied.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.