Tranquilles sur leurs retraites

Publié

Tranquilles sur leurs retraites

LUXEMBOURG - Sereins, les résidents. 75 % ne savent pas ce qu'ils toucheront pour leur retraite mais cela suffira, jugent-ils. Toutefois, les actifs
deviennent plus prévoyants.

Bienheureux les retraités au Luxembourg. Même si 75 % des résidents ne savent pas ce qu'ils toucheront lors de leur retraite, même si à peine un sur deux la prépare, même s'ils craignent une réforme dégradant le système, l'optimisme des actifs s'avère solide.

D'après une étude de l'assureur Axa, présentée hier, la retraite est vue par les actifs comme une période bénie. Seuls 2% l'associent à des problèmes financiers. En revanche, 68% voudraient la consacrer à des voyages. Mais cette bougeotte n'est pas synonyme d'individualisme: 63% souhaitent transmettre leur patrimoine.

Les actifs adoptent cependant une attitude plus prévoyante que leurs aînés. 38 % jugent en effet que leur niveau de vie lors de la retraite pourrait être insuffisant.

Ils commencent donc à épargner nettement plus tôt et beaucoup plus: 640euros par mois, contre 208 euros pour les retraités actuels. C'est la plus forte somme consacrée par des Européens à la constitution d'un capital retraite.

Dans la majorité des cas, un salarié ayant effectué une carrière complète au Grand-Duché peut espérer toucher près de 80 % de son dernier salaire à la retraite: une situation exceptionnelle au niveau européen.

Pour ceux qui ont travaillé ailleurs ou interrompu leur carrière, notamment les femmes, ce taux s'avère bien moins bon: chaque période de dix ans non cotisée, la retraite versée sera environ 25 % moins élevée qu'à taux plein.

Isabelle Hartmann

Ton opinion