TransportLes camions XXL au Luxembourg, c'est toujours non
LUXEMBOURG - Qu'importe l'évolution de la législation européenne, le Luxembourg n'a aucune intention de permettre la circulation de ces véhicules à rallonge.


Le Luxembourg n'a pas l'intention d'autoriser les méga-camions sur son territoire.
Les eurodéputés se sont prononcés mardi en faveur d'une circulation facilitée dans l'UE des «méga-camions» mesurant jusqu'à 25 mètres de long, malgré des craintes sur leur impact en matière d'environnement, de sécurité et de concurrence avec le fret ferroviaire.
Ces camions à rallonge, portant un conteneur auquel s'ajoute une remorque, sont déjà autorisés dans certains pays comme la Suède ou la Finlande et testés dans d'autres comme l'Allemagne. Jusqu'alors interdits au Luxembourg, pourraient-ils être autorisés à l'avenir au gré de cette évolution législative?
La contrainte des infrastructures
À ce stade non, affirme le ministère de la Mobilité, sollicité par L'essentiel, le gouvernement mettant en avant les infrastructures inadaptées à ces engins encombrants: «L'existence de ronds-points, l'absence de parkings et de voies de détresse pour des véhicules présentant un tel gabarit, les entrées et sorties parfois courtes et étroites du réseau autoroutier (...) ainsi que l'infrastructure routière sont, entre autres, des raisons qui s'opposent à l'autorisation des "gigaliners"».
Et le ministère de Yuriko Backes d'ajouter que le Luxembourg ne participera à aucune phase de test en matière d'introduction de méga-camions. L'évolution de la législation européenne n'y changera rien.
«Le Luxembourg s'engage depuis des années à promouvoir la combinaison du routier et du ferroviaire»
Alors ministre du Développement durable et des Infrastructures, l'écologiste François Bausch s'était déjà opposé à l'arrivée de ces véhicules en 2017. Malgré le départ des Verts du gouvernement, la nouvelle coalition n'a donc pas l'intention de changer de cap. Au-delà des contraintes logistiques, le Luxembourg ne semble pas plus convaincu par l'efficacité de ce type de transports.
S'il reconnaît l'avantage du «moins de trajet, moins de carburant», le Grand-Duché reste persuadé que le multimodal constitue une alternative crédible, exemple à l'appui: «Avec la construction du site du CFL Multimodal à Bettembourg, le Luxembourg s'engage depuis des années à promouvoir la combinaison du transport routier avec le transport ferroviaire».
Souhaitez-vous voir des méga-camions sur nos routes?