NetflixTraumatisée après un accouchement terrible
Acclamé par la critique à la Mostra de Venise, le bouleversant «Pieces of a Woman» sort jeudi 7 janvier, sur Netflix.

Martha (Vanessa Kirby) a décidé d’accoucher à la maison. Lorsque les contractions se rapprochent, elle et son mari (Shia LaBeouf) appellent leur sage-femme. Celle-ci étant prise par une autre naissance, c’est une médecin qu’ils ne connaissent pas qui vient les assister.
La suite des événements ne se passe pas comme espéré. Après un déroulement catastrophique, Martha, traumatisée, doit gérer les rapports avec sa famille (sa mère surtout) et son mari, dont elle s’éloigne progressivement.
Vanessa Kirby («Fast & Furious», «Mission impossible», «The Crown») crève l’écran dans «Pieces of a Woman», de Kornél Mundruczo. Elle a d’ailleurs obtenu le prix de la Meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise en septembre. Il a fallu deux jours et six prises pour obtenir la scène de l’accouchement, plan-séquence impressionnant de 25 minutes. Comme Vanessa Kirby n’a pas d’enfants, elle s’est préparée en visionnant de nombreux documentaires et a aussi assisté à une vraie naissance dans un hôpital de Londres. Son travail a payé: le résultat est probablement une des scènes d’accouchement les plus réalistes du cinéma.
La suite de ce long métrage trois étoiles est tout aussi authentique. Mis en scène sobrement, il s’attarde sur la grisaille hivernale de Boston qui renforce le côté déprimant. Il souligne aussi l’humanité de ses personnages par de gros plans sublimes sur leurs lèvres ou leur cou. À ne pas manquer… si vous ne craignez pas le coup de blues post-visionnage.
(L'essentiel/Marine Guillain)