Expogast 2010: «Travailler le chocolat est très délicat»

Publié

Expogast 2010«Travailler le chocolat est très délicat»

LUXEMBOURG - À Expogast, des chefs de toutes les nationalités sont
au piano. L'équipe luxembourgeoise, dimanche, sculptait… le chocolat.

Le chef pâtissier Régis Joubert (g.) fait montre de son talent dans le travail du chocolat.

Le chef pâtissier Régis Joubert (g.) fait montre de son talent dans le travail du chocolat.

L'essentiel

«Travailler le chocolat est très délicat», explique Régis Joubert. Et effectivement, si les pétales de fleurs en chocolat ne fondent pas, certains se sont brisés pendant le voyage. Pour Expogast, le chef pâtissier (qui se définit comme «breton-belge» et travaille depuis neuf ans dans un cercle privé au Grand-Duché) s'est amusé à parsemer d'orchidées en chocolat les robes réalisées par une amie.

Quelque 350 heures de travail rien que pour une traîne; la couture demande autant de finesse que la pâtisserie. Six membres de l'équipe nationale ont trimé depuis mercredi, chapeautés par Régis Joubert pour préparer les pièces de la démonstration de sculptures de chocolat qui se tenait dimanche. «Toute l'équipe est très impressionnée par son travail.

J'espère que, grâce à lui, nous ramènerons des points pour la Culinary World Cup», sourit Laurent Baudouin, chef du Foyer de jour de Pétange, les traits un peu tirés mais le sourire aux lèvres. Le salon Expogast dure encore jusqu'à mercredi à Luxexpo.

Séverine Goffin

Ton opinion