Commerce internationalTrudeau appelle l'Occident à s’unir contre la Chine
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a accusé la Chine de jouer sur les divisions des démocraties et de monter les pays les uns contre les autres.

Les relations entre Justin Trudeau (à g.) et le président Xi Jinping se sont détériorées depuis cette poignée de main datant de 2016 à Pékin.
REUTERS«Nous devons mieux travailler pour résister ensemble et empêcher la Chine de jouer sur nos divisions, les uns contre les autres», a déclaré Justin Trudeau dans une interview avec Global Television. «Nous nous faisons concurrence et la Chine nous joue très intelligemment les uns contre les autres dans un marché ouvert», a fait valoir le Premier ministre canadien. Les Occidentaux devraient au contraire «afficher un front uni», a-t-il plaidé.
Justin Trudeau avait annoncé le 8 décembre un boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, emboîtant le pas aux États-Unis, au Royaume-Uni et à l’Australie. Les athlètes canadiens participeront aux Jeux qui commenceront le 4 février mais aucun représentant du gouvernement canadien ne se rendra en Chine.
L’après «diplomatie des otages»
Les sources de tensions sont nombreuses entre le Canada et la Chine qui viennent tout juste de sortir d’une crise diplomatique sans précédent liée à l’arrestation, en décembre 2018, de la fille du fondateur du géant chinois des télécoms Huawei au Canada.
Meng Wanzhou et deux Canadiens qui étaient détenus en Chine ont été libérés en septembre après trois ans de détention dans ce qui a été appelé la «diplomatie des otages».
(L'essentiel/afp)