NascarTrump exige des excuses de Bubba Wallace
Bubba Wallace avait provoqué l'émoi quand un nœud coulant avait été découvert dans son garage. Donald Trump souhaite des excuses du pilote afro-américain.

La découverte de cette corde avait provoqué un vif émoi, dans un contexte de tensions raciales aux États-Unis.
KeystoneEn juin, alors que les manifestations contre le racisme battaient leur plein aux États-Unis, Bubba Wallace avait retrouvé une corde de pendu dans son garage, avant une course de ce championnat automobile américain très populaire dans le Sud et prisé des conservateurs.
Les autorités fédérales avaient rapidement ouvert une enquête, la corde de pendu rappelant les lynchages pratiqués aux États-Unis pendant les périodes esclavagiste et ségrégationniste. En plein mouvement «Black Lives Matter», l'affaire avait eu un écho médiatique très fort.
«S’est-il excusé?»
Mais très rapidement l'enquête avait déterminé que la corde, même si elle avait effectivement la forme d'un nœud coulant, avait été installée dans le garage des mois auparavant et que le pilote n'avait donc pas été la cible d'un crime raciste. Cette conclusion avait été largement commentée sur les réseaux sociaux, notamment parmi des groupes de droite et d'extrême droite qui criaient au canular.
«Est-ce que Bubba Wallace s'est excusé auprès de tous ces grands pilotes et responsables de la Nascar qui lui sont venus en aide, l'ont soutenu et étaient prêts à tout sacrifier pour lui, avant de se rendre compte que tout cela n'était qu'un autre canular?", a tweeté le président Trump, lundi matin.
Tous les pilotes avaient réagi en solidarité, le pensant victime d'un crime raciste, et même après la conclusion de l'enquête la Nascar avait rappelé que le nœud coulant était bien réel, tout comme sa préoccupation pour Bubba Wallace.
(L'essentiel/afp)