TurbulencesCris d'effroi et objets qui volent: l'enfer au-dessus du Groenland
Un avion reliant la Suède à la Floride a dû faire demi-tour, après avoir essuyé de violentes secousses, jeudi. Personne n'a été blessé.

Un vol infernal. Jeudi, un appareil de la compagnie Scandinavian Airlines (SAS) devait assurer la liaison entre Stockholm (Suède) et Miami (Floride). L'avion était presque arrivé à destination, après un trajet de neuf heures, quand de fortes turbulences au-dessus du Groenland ont forcé le commandant de bord à faire demi-tour et à retourner en Europe. Une courte vidéo postée par un passager sur TikTok montre une situation chaotique à bord, entre cris d'effroi et voyageurs décollant de leur siège.
«J'ai cru qu'on allait mourir», peut-on lire en légende de ces images. Selon la compagnie aérienne citée par NBC Miami, 254 passagers et un bébé se trouvaient à bord, et personne n'a été sérieusement blessé lors de cet incident. D'après un porte-parole de SAS, la procédure exige qu'après avoir essuyé des turbulences extrêmes, un avion doit être soumis à une inspection minutieuse, au cas où un problème technique serait décelé.
Or, l'aéroport de Miami n'est pas suffisamment équipé pour qu'un tel contrôle soit effectué en bonne et due forme. «Faire voler l'avion jusqu'à Miami aurait eu pour conséquence de le clouer au sol pendant une longue période, ce qui aurait entraîné de nombreuses annulations», explique la compagnie. Le pilote a donc été contraint de rebrousser chemin jusqu'à l'aéroport de Copenhague (Danemark), le hub principal de la compagnie aérienne. Les passagers ont été logés dans des hôtels et devaient s'envoler à nouveau pour Miami, ce vendredi.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.